29 mai 2019

Les tendances 2019 de la Silver Economie

En octobre 2018, Agnès Buzyn la ministre des Solidarités et de la Santé renouvelait la filière Silver Economie. C’est un moyen de montrer que ce secteur est toujours au coeur des préoccupations du gouvernement. Depuis sont lancement en 2013, la filière Silver Economie a bien changé et de nouvelles tendances sur les offres développées par les entreprises apparaissent. Le bien-vieillir est porté par ces entreprises qui développent des solutions toujours plus innovantes. Mais cela va au-delà de ce que proposent les entreprises. Pour répondre au défi du vieillissement, ce sont les territoires, les villes et les logements qui doivent aussi savoir s’adapter aux séniors.

 

homme regardant vers l'horizon

 

Santé connectée et maintien à domicile

 

En premier lieu, on peut voir émerger de nombreuses offres technologiques et d’outils connectés à destination des séniors. La tendance s’applique notamment dans le secteur de la santé et du logement. Le marché de la téléassistance s’est par exemple développé. De plus en plus d’offres de bracelets connectés et d’alarmes de sécurité sont disponibles. Ces offres favorisent le maintien à domicile des séniors, et d’autres permettent un meilleur suivi des patients. C’est par exemple le cas du projet e-nutriv qui met en place des balances connectées pour lutter contre la dénitrution. Un travail de pédagogie est néanmoins nécessaire, et il ne faut jamais oublier d’adapter l’offre aux usagers et non pas l’inverse.

 

Vers des solutions plus solidaires et collaboratives

 

Les nouvelles technologies ne sont donc pas suffisantes pour assurer le bien-vieillir des personnes âgées. Il est nécessaire de garder un certain contact humain pour permettre le lien social. Cette tendance de solutions plus solidaires se traduit dans les offres mettant l’accent sur le lien intergénérationnel. De nombreux projets vont dans ce sens et proposent par exemple des habitats intergénérationnels. Cette vague d’un système plus collaboratif transparaît également entre les professionnels du bien vieillir et les acteurs de la Silver Economie. Ceux-ci privilégient de plus en plus la coopération, mais aussi les méthodes de travail collaboratives.

 

Les enjeux couverts par la Silver Economie sont de taille et vont au delà des simples outils technologiques. D’autres sujets ont le vent en poupe tels que la mobilité en ville, l’adaptation des projets d’urbanisme aux séniors ou encore l’entraide citoyenne. Il s’agit de tendre vers un projet de société de plus en plus inclusive.

Partager l'article
Actualités, Séniors

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *