17 juin 2022

Semaine européenne du numérique responsable

Pour un numérique plus respectueux de l’environnement, accessible, inclusif et éthique : retour sur la seconde édition de la Semaine du Numérique Responsable, organisée par l’Eurométropole de Strasbourg, du 30 mai au 04 juin 2022.

Retour sur l’édition 2022

Le contexte

Depuis plus d’une décennie le numérique s’est imposé dans notre vie quotidienne ; ses usages ont par ailleurs explosé avec la crise sanitaire de 2020. Aussi, cet événement a vocation à nous interroger collectivement sur nos pratiques face aux défis environnementaux, économiques, technologiques et sociétaux actuels.

En effet, avec plus de cinquante événements, le programme de l’édition 2022 de la Semaine du Numérique Responsable était composé de conférences, tables rondes et formations, autour de sujets autant stratégiques qu’opérationnels. Une belle occasion pour bénéficier de conseils et bonnes pratiques permettant de réduire son impact environnemental lié au numérique.

Trois parcours thématiques

L’édition 2022 a été pensé autour des trois thématiques suivantes :

  • Solidarités numériques.
  • Territoires et libertés numériques.
  • Sobriété numérique.

Un objectif commun à ces thèmes : communiquer sur les bonnes pratiques et les éco-gestes à mettre en place au quotidien, dans nos vies professionnelles comme personnelles, pour réduire notre impact carbone lié au numérique.

(Re)découvrez tous les évènements de cette semaine avec les replays de l’édition 2022 ; et notamment :

  • L’intelligence artificielle et réseaux de neurones, outils pour des méthodes numériques plus rapides et plus écologiques. Quels enjeux écologiques sont liés aux calculs nécessitant des serveurs très gourmands en énergie ? L’IRMA de Strasbourg et le Centre INRIA de Nancy vous disent tout !
  • Mieux écrire en paramédical – application Transmissions. Comment lutter contre l’illettrisme dans le domaine du paramédical et de la santé ? Éléments de réponses par l’association Savoir pour réussir.
  • Data centers, souveraineté et fabrique urbaine : équation impossible ? Partons à l’écoute de professionnels engagés dans le numérique responsable à la Ville de Nantes.

En conclusion

Chacun peut agir dans son usage du numérique en respectant l’environnement et de manière plus équitable et plus solidaire. Cette semaine dédiée au numérique est donc un élan collectif en faveur d’un numérique plus responsable.

Partager l'article
Actualités, Facilien

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *