22 juin 2022

L’expérience patient

L’Institut Français Expérience Patient (IFEP) organise la première journée annuelle de l’expérience patient, ce jeudi 23 juin 2022. En effet, en France comme à l’international, des études et expérimentations sont menées afin de rendre le système de santé plus accueillant et plus à l’écoute. Répondre aux attentes des citoyens passe notamment par un dispositif et une façon de penser plus humaine.

De quoi s’agit-il ?

Selon l’IFEP, « l’expérience patient est l’ensemble des interactions et des situations vécues par une personne, ou son entourage, au cours de son parcours de santé. Ces interactions sont façonnées à la fois par l’organisation de ce parcours mais aussi par l’histoire de vie de la personne concernée » (définition inspirée par le Beryl Institute). En effet, deux objectifs forts se démarquent, à savoir :

  • Replacer le patient au cœur du dispositif c’est-à-dire avoir une approche collaborative (les professionnels de soins avec les patients) pour avancer, ensemble, dans le parcours de soin.
  • Une écoute et un accompagnement global avant, pendant et après le parcours de soin : le patient doit bénéficier d’une prise en charge médicale optimale ainsi qu’une prise en compte attentive de ses besoins.

Première journée annuelle

Organisée par l’IFEP

L’Institut Français de l’Expérience Patient est une organisation à but non-lucratif dont la vocation est de contribuer à faire de l’expérience patient un levier de transformation du système de santé en France. Leur volonté est de porter une mission d’intérêt général en répondant aux attentes de la population. Ainsi, l’IFEP :

  • Incite à agir les professionnels, patients et aidants, en démontrant les avantages de l’expérience patient et en le faisant connaître.
  • Accompagne les établissements dans leurs mutations.
  • Equipe les professionnels pour favoriser l’adaptation des pratiques individuelles et collectives.
  • Explore de nouveaux canaux pour faire participer les patients et leurs proches.

Pour qui ? Pour quoi ?

Vous êtes cadres de santé, médecins, directeurs, en charge de la qualité des soins, des relations avec les usagers, membres d’une association, d’une agence de santé, d’une société savante, d’une entreprise de santé… Venez à la rencontre de nombreux témoignages afin de visualiser les étapes du parcours de soin et identifier les leviers pour une meilleure expérience des patients.

Il est encore temps de s’inscrire à l’événement du 23 juin 2022

Le programme

L’IFEP propose un large éventail d’animations sur cette première journée annuelle sur l’expérience patient. Vous pourrez notamment :

  • Assister à des formations flash (40 minutes) sur les thèmes de l’expérience patient et moi, en équipe ou encore au sein de l’établissement.
  • Hub thématiques : circuit destiné à faciliter la compréhension d’un sujet et à présenter les solutions disponibles.
  • Ateliers REX : présentations courtes de retours d’expérience, suivies d’un échange.
  • Accès « Espace démo » : animations ludiques et interactives pour une immersion dans le parcours patient ; ainsi que des démonstrations de la valeur ajoutée des outils et solutions proposées.
  • Accédez à tout le programme en cliquant sur ce lien.

Toute l’équipe de FACILIEN souhaite une belle journée sur l’expérience patient à l’IFEP, à tous les intervenants et participants, pour améliorer la vie des patients et de leurs proches.

Partager l'article
Actualités, eSanté, Facilien

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *