16 août 2021

e-plateforme du cœur : une communauté d’entraide

En collaboration avec les équipes du Réseau APA et son Service Bénévolat, Facilien a créé la e-plateforme du cœur en mars 2020. Accessible uniquement via APALIEN, plateforme numérique propulsée par Facilien au Réseau APA, pour développer des services numériques et surtout créer des communautés d’entraide.

Une initiative pour maintenir le lien social

Pour mémoire

Mise en place durant le premier confinement, la e-plateforme du cœur est destinée aux bénévoles et salariés du Réseau APA pour maintenir le lien social. Cette première version a permis de :

  • réunir 713 bénévoles, pour téléphoner aux personnes privées de visites d’auxiliaire de vie
  • générer des publications régulières d’articles, en appui de ces appels.

Retrouvez l’historique de ce support dans l’article : L’impulsion de Facilien pour générer du lien social durant la période de confinement et au-delà

Des nouvelles collaborations

La e-plateforme du cœur est aujourd’hui dédiée à l’information, l’accompagnement et l’apprentissage. Facilien y développe des publications fortes comme :

  • suivre l’actualité via les informations du gouvernement au niveau national comme régional,
  • découvrir des astuces pour consommer autrement,
  • s’évader par des photos de voyages, des visites virtuelles de musées, des jeux etc.

Focus sur :

Les rendez-vous de la nutrition

Collaboration phare en 2020 : « Les rendez-vous de la nutrition » avec Eva Loncarevic, Diététicienne au Réseau APA. En effet, une série d’articles a été publiée pour transmettre des conseils sur l’alimentation et la conservation des aliments. Appréciée par tous, de nombreux échanges sont nés avec les membres de la plateforme. Fort de ce succès, Facilien a organisé son premier webinaire « Nutrition et COVID-19 : le bon équilibre alimentaire ».

Ré-enchanter son quotidien, au temps du confinement

Une coopération avec Rita Cano, Psychologue au Réseau APA, a vu le jour en novembre 2020. Aussi, des articles ont soigneusement été pensés pour amener chacun à réfléchir sur le monde qui l’entoure. Ces écrits ont également suscité de beaux échanges entre les membres de la plateforme et la psychologue, qui a apporté un soutien moral précieux pendant le confinement.

UHA et Facilien : quand les sciences de l’éducation rencontrent le numérique

Facilien a initié des projets en collaboration avec l’Université de Haute-Alsace (UHA) et des étudiants en Science de l’Éducation :

  • Les étudiants en Licence, accompagnés par M. Kern, Responsable Pédagogique du Master Sciences de l’Éducation à l’UHA, et Facilien, ont créé des articles sur le divertissement, l’intergénérationnel et des tutoriels sur l’apprentissage du numérique. Ainsi, l’objectif était de créer des articles permettant aux membres d’acquérir des connaissances. En parallèle, des supports à l’auto-formation ont été élaborés. Pour finir, un challenge de taille : adapter la rédaction aux différents publics de la plateforme (novices comme confirmés, jeunes et moins jeunes, dans la vie active comme retraités).
  • Puis, dans la deuxième phase du projet, Facilien a initié, organisé et managé un travail d’analyse des publications avec un groupe pilote, composé d’étudiants en Master et des bénévoles du Réseau APA. Le but étant ici de confirmer la cohérence entre les messages véhiculés et leurs perceptions par les usagers. Des rencontres riches d’échanges et d’apprentissage intergénérationnel car « les jeunes apprennent au contact des aînés, et inversement ».

En résumé

Ainsi, l’ensemble des actions de Facilien a permis une augmentation de la fréquentation de la e-plateforme du cœur. Composée de professionnels, bénévoles et clients du Réseau APA, elle représente une vraie communauté d’entraide, de bienveillance et un espace d’apprentissage. Au total, ce sont plus de 2000 membres actifs qui nous font confiance.

Partager l'article
Actualités, Facilien, Séniors

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *