23 septembre 2020

L’impulsion de Facilien pour générer du lien social durant la période de confinement et au-délà

La e-plateforme du cœur, accessible via la plateforme numérique Apalien, a été pensée et mise en place durant le confinement afin de maintenir le lien social. Elle est issue d’un travail collaboratif entre le Réseau APA, son Service Bénévolat et Facilien ; et a obtenu un financement de la Région Grand Est.

E-PLATEFORME DU CŒUR

Le concept :

Pour combler le manque d’un passage régulier des aides à domicile, la e-plateforme du cœur a réuni en peu de temps 560 bénévoles. Ils ont ainsi téléphoné une à deux fois par semaine aux personnes isolées.

En appui des appels, des publications régulières ont pris le relais pour soulager les bénévoles. Ces articles ont permis de tenir informé les membres de la communauté sur les actualités liées au coronavirus et les initiatives solidaires.

De plus, Facilien n’a eu de cesse de proposer :

  • des solutions de divertissements par un espace jeux, des vidéos de gym, des articles sur les voyages…
  • des services avec des séances de sophrologie, de coaching en ligne, un chatbot d’aide au dépistage de la Covid-19.

 

La thématique phare :

« Les rendez-vous de la nutrition », en partenariat avec l’Université de Haute Alsace (UHA) et une étudiante en diététique et nutrition humaine. Ces publications hebdomadaires ont été faites de mi-juin à mi-septembre. Elles ont donné accès à des informations pratiques, des vidéos de recettes et des quizz pour tester ses connaissances.

 

PREMIER WEBINAIRE DE FACILIEN

Fort du succès de ces publications, Facilien a organisé son premier webinaire le 10 juillet 2020 sur le sujet « Nutrition et COVID-19 : le bon équilibre alimentaire », ceci en partenariat avec de nombreux professionnels régionaux.

Ainsi, nos partenaires ont assuré cette réunion interactive, type conférence-débat, animé par le Professeur Alain Dieterlen de l’UHA, pour communiquer sur les effets méconnus de la dénutrition chez les personnes atteintes ou qui ont été atteinte de la Covid-19. Les sujets évoqués fut nombreux :

  • présentation du projet e-Nutriv par Pierre Tassetti, Directeur Général Adjoint du Réseau APA
  • signification et impacts de la dénutrition par Jeyniver Ghanem, Doctorante aux Universités de Strasbourg et de Haute-Alsace
  • qualité et circuits court de nos produits par Lionel L’Haridon, Président de La Brique 48, SALSA
  • témoignage sur l’action e-plateforme du cœur par Catherine Breysach, Responsable du Bénévolat au Réseau APA
  • intervention sur l’aspect psychologique de l’alimentation par Rita Cano, Psychologue au Réseau APA
  • et témoignage sur la vie des patients atteints de la Covid-19 par Bérengère Caquelard, Diététicienne au Centre de Réadaptation de Mulhouse.

 

La e-plateforme du cœur est une communauté qui rassemble 8173 membres. Bénéficiaires, bénévoles et professionnels du médico-social interagissent ainsi sur un même espace d’entraide, de bienveillance et de solidarité.

 

Pour en savoir plus et découvrir les témoignages de professionnels :

Communiqué de presse : e-plateforme du coeur

Partager l'article
Actualités

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *