30 mai 2017

Les bienfaits de la natation pour les personnes âgées

Comme vous le savez très certainement, pratiquer une activité physique régulièrement aide à conserver une meilleure forme et une meilleure santé plus longtemps. Avec l’âge, il est donc d’autant plus important de continuer pratiquer une activité.

Néanmoins il est parfois difficile pour les Seniors et leurs aidants de trouver un sport adapté et bénéfique qui n’aggrave pas les éventuels problèmes physiques déjà existants.

De par ses nombreux bienfaits que nous rappellerons dans cet article, la natation est le sport généralement recommandé pour les personnes âgées.natation personnes âgées

La natation est douce pour les articulations

Les sports à fort impact, tel que la course par exemple, peuvent être agressifs pour les os et les articulations et ainsi causer des blessures ou fractures.

Le risque de blessures est diminué lors de la pratique de la natation car ce sport n’impose pas de stress aux articulations. En effet, nos corps ont à peu près la même densité que l’eau et l’eau devient donc un support, diminuant la pression pesant sur nos articulations hors de l’eau. La natation est également souvent recommandé comme méthode de renforcement musculaire pour se remettre d’une blessure.

Les nombreux bienfaits de la natation

Nager régulièrement peut avoir de nombreux effets positifs sur votre santé, parmi lesquels : amélioration du système cardiovasculaire, renforcement musculaire, meilleur équilibre, flexibilité accrue, meilleure posture et diminution du risque d’ostéoporose.

De plus, la natation peut également permettre de se détendre et aider les personnes en surpoids à perdre du poids.
En été, notamment lors des périodes de fortes chaleurs, une séance de natation vous permettra de vous rafraichir.

La natation est aussi une activité sociale

En vous rendant dans une piscine publique vous rencontrerez d’autres personnes avec qui échanger.  Avoir des activités à l’extérieur du domicile de façon régulière est bon pour le moral et l’équilibre psychologique.

De plus, si vous préférez rencontrez des personnes de votre âge, sachez que de nombreuses piscines proposent des cours d’aquagym spécifiquement adaptés aux personnes âgées.

Partager l'article
Séniors

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *