24 septembre 2021

Du plan canicule au projet SEREN-été : il n’y a qu’un pas pour Facilien

Du plan canicule…

Historique du projet

En 2020, face à la crise sanitaire, le Réseau APA, accompagné par Facilien, a repensé sa gestion du plan canicule avec un système entièrement piloté à distance. Retrouvez l’ensemble de nos actions, dans notre article Numérisation du Plan Canicule pour le Réseau APA du 02/09/2020.

Facilien dans une démarche d’amélioration continue

Fort du succès rencontré, et des retours d’usage des bénévoles et de l’équipe encadrante du Réseau APA, notre équipe a fait évoluer le procédé pour l’année 2021. Aussi, un nouvel outil a été mis en place, avec les améliorations souhaitées par les bénévoles et salariés, tout en préservant l’ADN initial.

Formation à l’outil

Au début de l’été, les bénévoles ont découvert ce nouveau support et y ont été formés. Les bénévoles de 2020, à nouveau volontaires pour 2021, ont souligné les évolutions et la fluidité d’utilisation de l’outil numérique.

Cet été n’ayant pas été similaire au précédent, le Préfet n’a pas déclenché d’alerte canicule. Toutefois, un autre projet du Réseau APA a pu bénéficier de l’outil et ceci sans aucun délai de mise en place.

…au projet SEREN-été

Le projet

SEREN-été est un dispositif qui détecte une élévation atypique de la température corporelle grâce à un bracelet porté au poignet. En effet, lorsque le bracelet détecte un coup de chaleur, une alarme sonore et lumineuse se déclenche et se répète tant que la température corporelle ne baisse pas.

L’alarme permet ainsi à l’utilisateur d’agir AVANT d’être victime du coup de chaleur et ainsi d’en éviter les symptômes. Ce dispositif s’adresse aux personnes qui vivent à domicile, pouvant présenter des risques liés aux épisodes caniculaires de l’été.

À noter, c’est le contact entre le bracelet et la peau qui permet d’évaluer la température corporelle. Il n’y a donc aucune onde émise, ni de connexion à Internet.

Déploiement auprès de volontaires, clients du Réseau APA

De mi-juin à mi-septembre 2021, le bracelet SEREN-été a été mis à disposition de 85 bénéficiaires, gratuitement. Au terme de cette période, les bracelets ont été récupérés et transmis à Biodata bank, société créatrice. Celle-ci étudie ainsi les données enregistrées, qui sont anonymisées. L’objectif final est d’affiner le produit pour le rendre le plus performant possible.

De plus, et afin de veiller au bon déroulement de l’expérimentation, les bénévoles initialement formés au processus du Plan Canicule ont été sollicités afin de réaliser un suivi régulier auprès des bénéficiaires du bracelet. Ainsi, 7 bénévoles ont téléphoné, chaque semaine, aux bénéficiaires du dispositif.

L’apport de Facilien

Les appels ont été réalisés sur le procédé du Plan Canicule, répliqué et adapté par Facilien spécialement pour SEREN-été. En effet, grâce au travail réalisé en amont, Facilien a su apporter son expertise et ses outils de gestion et d’organisation de projet à distance, via le numérique.

Aussi, l’équipe encadrante du Réseau APA a bénéficié d’un rapport hebdomadaire, comprenant les saisies des informations par les bénévoles. Ledit rapport a permis de suivre le bon déroulé de l’expérimentation mais également de détecter des situations de fragilités ; et donc d’apporter un soutien à ces personnes.

Les bénévoles, familiarisés à l’outil numérique, ont pu aisément passer d’un projet à l’autre, parfois même sans formation spécifique au nouveau projet ! Ils ont donc été opérationnels sans délai, sans stress et en confiance : des atouts majeurs pour une efficience renforcée.

Merci à nos partenaires :

Partager l'article
Actualités, Facilien, Séniors

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *