23 février 2022

Apprendre tout au long de sa vie avec des supports adaptés

En janvier dernier, nous vous proposions un focus sur l’un de nos projets qui fait se rencontrer Amaelles (Réseau APA) et les étudiants en Science de l’Éducation et de la Formation de l’UHA (Université de Haute Alsace). En effet, la plateforme APALIEN propose un processus d’apprentissage auprès des Seniors et soutiendra cette année un projet d’éducation thérapeutique.

Un projet qui en crée un autre

Le SSIAD d’Amaelles se joint aux étudiants de l’UHA et à Facilien

Suite aux sujets abordés précédemment sur la e-plateforme du cœur, Facilien reste en veille constante afin de trouver de nouvelles thématiques à développer au sein d’APALIEN.

Aussi, l’équipe a initié une collaboration entre l’UHA et le SSIAD (Service de Soins Infirmiers À Domicile) d’Amaelles pour élaborer des articles et supports de formation concernant la santé.

Thématique très large car comprend de nombreux sous-ensembles, il a donc été nécessaire de :

  • Exposer ce domaine aux étudiants : enjeux, objectifs, références dans ce secteur.
  • Présenter les actions du SSIAD d’Amaelles : métiers de terrain, statistiques, problématiques rencontrées…
  • Indiquer les cibles : les bénéficiaires et leurs aidants, mais également les salariés du SSIAD.
  • Recentrer les recherches des étudiants en les aiguillant vers des axes encore peu abordés à ce jour afin de générer un fort intérêt des destinataires.

Les étudiants impliqués

D’abord intimidités par ce projet, de par le manque de connaissances sur le domaine de la santé, les étudiants en première année de Master Science de l’Éducation et de la Formation de l’UHA ont su mettre à profit leurs compétences sur les procédés d’apprentissage.

Ainsi, leurs recherches, et les réflexions menées par rapport à ces dernières, ont notamment mis en lumière les thèmes suivants :

  • Les aidants familiaux pour les patients ayant la maladie d’Alzheimer.
  • La perte du conjoint.
  • L’importance des 5 sens.
  • La médiation animale pour les seniors souffrant de dépression, d’anxiété et autres troubles psychologiques en EHPAD.
  • La musicothérapie : les bienfaits pour la personne âgée souffrante de la maladie de Parkinson.
  • La fracture numérique générationnel en lien avec le sentiment d’isolement des seniors.
  • Les facteurs de risques de la nutrition avec un focus sur les troubles bucco-dentaires.
  • L’entrée en pré-fragilité : critères, facteurs, prévention.
  • Le patient chuteur : causes, conséquences, apprentissage pour savoir comment tomber et se relever.

Plus-values de cette action

Mutualisation des compétences

      • L’UHA, représentée par les étudiants et leur Professeur, Dominique Kern, a apporté ses compétences de recherches, d’analyses et de procédés didactiques ; ainsi qu’un regard neuf sur les sujets abordés.
      • Le SSIAD d’Amaelles, représenté par sa Responsable, Sophie Streicher, a mis ses connaissances du secteur de la santé et des interventions de terrain (auprès des patients comme des aidants) à disposition de l’équipe afin d’aider à la compréhension et à l’implication de tous.
      • Enfin, Facilien a coordonné les échanges et a accompagné plus particulièrement un groupe de 4 étudiantes sur la rédaction concrète d’articles de santé, avec l’appui de Sophie Streicher.

Ainsi, chacun a apporté ses connaissances, idées, suggestions et compétences. L’intérêt fut commun : créer des supports de formation sur le thème de la santé et plus particulièrement sur l’éducation thérapeutique. Nous ne sommes qu’au début du projet mais nous remercions tous ceux qui y ont déjà participé !

« Le petit truc en plus »

Les étudiants ont conclu en précisant qu’ils ont été sensibilisé au domaine de la santé et à ses enjeux. Peut-être que certaines carrières prendront un autre chemin… Qui sait ?

Partager l'article
Actualités, Facilien, Services à la personne

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *