18 septembre 2019

Territoires de santé de demain : un projet d’innovation conséquent sur le territoire de Strasbourg

Vendredi 13 septembre 2019, le premier Ministre Edouard Philippe a annoncé les 24 lauréats de l’appel à projets “Territoires d’innovation” lancé en novembre 2018. Le but : valoriser et accompagner des territoires dans leurs projets d’innovation afin de mieux répondre aux enjeux de demain. L’eurométropole de Strasbourg fait partie des trois territoires soutenus par l’Etat dans le Grand Est.  Son projet d’innovation porte ainsi sur le secteur de la santé. Cela annonce une transition vers un meilleur suivi des patients à l’ère du digital. 

 

logo territoires d'innovation

logo banque des territoires

 

 

Une enveloppe de 450 millions d’euros partagée par 24 projets 

 

L’appel à projet “Territoires d’innovations” s’inscrit dans le programme d’Investissement d’Avenir dans le cadre du Grand plan d’investissement de l’Etat. Celui-ci est doté d’une enveloppe de 450 millions d’euros dont 150 millions d’euros de subventions et jusqu’à 300 millions d’investissement dans des entreprises, sur toute la France. L’objectif est de soutenir des territoires proposant de nouveaux modèles pour répondre à des objectifs de transformation. Ainsi, les projets sélectionnés s’inscrivent tous dans les thèmes de transition numérique, d’énergie durable, de transformation du système agricole ou encore du système de santé. 

 

care 24 lauréats territoires d'innovation

Les 24 projets d’innovation territoriale
accompagnés par l’État – Photo territoires d’innovation

 

Les 24 projets sélectionnés répondent tous à une ambition de développement économique du territoire fondés sur la collaboration. En effet, le but est de favoriser la coopération entre des collectivités, des acteurs publics et privés tout en impliquant pleinement les citoyens et usagers. 

 

Territoires de santé de demain : faire de Strasbourg un référent national pour la santé 

 

La ville et l’eurométropole de Strasbourg ont ainsi coordonné un consortium aujourd’hui lauréat de cet appel à projet. Celui ci est composé des acteurs les plus innovants du territoire en matière de santé et du numérique. Ce dossier, auquel Facilien participe va permettre de développer des solutions axées sur la prévention en tirant profit de tout le potentiel du numérique. 13 Millions d’euros en subventions et plus de 24 millions d’euros en fonds propres sont ainsi financés par la caisse des dépôts. Cette première victoire va notamment permettre de développer une plateforme régionale numérique “PRIeSM”. Le but à terme, est de déployer les solutions et bonnes pratiques mises en oeuvre sur tout le territoire. 

 

Cliquez ici pour lire le dossier de presse sur les 24 projets lauréats.

Partager l'article
Actualités, eSanté, Facilien

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *