2 janvier 2017

Identifier, comprendre et gérer le stress des personnes âgées

En ce début d’année, nous devrions tous prendre la bonne résolution d’essayer d’être moins stressé au cours de l’année à venir. En effet, le stress peut avoir des effets très négatifs sur notre santé mentale et physique, et ce, à tout âge.
Nous sommes tous soumis à différents types de stress au cours de nos vies.

Les personnes âgées n’échappent pas non plus au stress et afin de mieux comprendre et accompagner un proche âgé dans cette situation, il est important de rappeler les causes éventuelles de stress pour les personnes âgées, les signes et les façons de gérer au mieux ces angoisses.

Les causes fréquentes de stress chez les personnes âgées

On aurait tort de penser que l’âge de la retraite est l’âge de la sérénité. En effet, malgré l’arrêt de l’activité professionnelle d’autres événements deviennent sources d’inquiétude et de stress pour les personnes âgées. En voici quelques exemples :

  • Le changement de style de vie, la « perte » d’un statut lié à l’activité professionnelle et le changement de revenus lors de la retraite
  • Les problèmes de santé de soi-même ou de ses proches
  • La perte de mobilité physique et les maladies chroniques
  • Prendre soin de son époux/épouse malade
  • La perte de proches
  • La peur de ne pas pouvoir continuer à vivre dans son domicile

Des signes pour identifier le stress des personnes âgées

Il n’est pas toujours évident au premier abord de déceler qu’une personne de notre entourage est stressée. En effet, on ne veut bien souvent pas inquiéter notre entourage et on a donc tendance à prétendre que tout va bien. Néanmoins, certains signes, physiques ou psychiques, peuvent vous permettre de détecter le stress d’une personne âgée.

D’un point de vue physique, certains signes peuvent être des indicateurs de stress : tendance à l’insomnie et aux cauchemars, besoin d’uriner fréquent, perte d’appétit, palpitations, douleurs musculaires et état de fatigue.

D’un point de vue psychologique, anxiété, frustration, peur, dépression, agitation, difficulté de concentration en tendance à oublier les choses sont également des indicateurs de stress.stress personnes agees

Conseils de gestion du stress

Il suffit parfois de quelques petits changements pour aider une personne âgée à sortir d’une période de stress.

Il est important que les personnes âgées puissent partager leurs difficultés et leurs émotions avec leurs proches et leurs amis. Parler de ses angoisses et problèmes aide parfois à rationaliser et à trouver des solutions pour diminuer le stress face à une situation.

Cultiver des pensées positives nous aide à apprécier davantage nos atouts et nos réussites, ce qui est positif pour l’estime de soi et peut ainsi aider à réduire le stress.

De même, avoir une vie sociale active et un style de vie équilibré peut nous aider à mieux gérer notre stress au quotidien.

Enfin, n’hésitez pas à faire appel à l’aide d’un professionnel en cas de besoin.

Partager l'article
Séniors

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *