19 juin 2019

Startup de territoire arrive à Strasbourg !

Partout en France, des initiatives émergent pour développer des projets innovants. La tendance est à la dynamique de territoire. Les projets prennent souvent racine à une échelle locale avant de se diffuser. C’est la conviction de Startup de territoire, qui a pour vocation d’encourager la prise d’initiatives en instaurant un peu plus d’esprit startup à un niveau local. Startup de territoire encourage la dynamique citoyenne avec de nombreux événements dans six villes de France depuis 2016. Avec ses nombreux partenaires, sa vision est de faire face aux défis majeurs de nos société et d’inventer collectivement des idées nouvelles.

 

logo startup de territoire

 

Start-up de territoire c’est quoi ?

 

Le constat de Startup de territoire est le suivant : il existe de nombreux projets qui n’ont jamais lieu. Alors pourquoi ne pas partir de ces idées, inventer de nouveaux projets ou en encore s’inspirer de projets venus d’ailleurs. Aujourd’hui ce sont déjà 100 projets qui ont été lancés en France grâce à cette initiative. Leur but est d’exploiter ce potentiel humain, économique et culturel en impliquant toute sorte d’acteurs pour avoir une vision pluridisciplinaire. L’ambition de cette organisation est d’accélérer la mise en place de projets à potentiel. Celle ci doit se faire à l’aide de coopérations horizontales inter-territoires. Startup de territoire a aussi pour vocation d’infuser le mode de fonctionnement Startup. Agilité, confiance, optimisme, plaisir et envie de voir bouger son territoire sont les mots d’ordre de cette organisation.

 

Un événement prévu le 2 juillet

 

Le 2 juillet prochain, Startup de territoire organise une grande journée participative à Strasbourg au Rhenus. Celui-ci s’adresse à n’importe quel citoyen : entrepreneurs, étudiants, chercheurs, fonctionnaires… Ensemble, ils seront invités à relever 160 défis sous forme d’ateliers créatifs. Le but est de donner vie à des projets et de favoriser la dynamique citoyenne sur différents enjeux. En effet, Strasbourg a du potentiel mais plusieurs défis sont encore à résoudre. Pour l’organisation, il faut plus que des politiques publiques, des associations et le secteur privé pour créer des projets innovants. Chaque citoyen a une partie de la réponse et ont le pouvoir d’agir ensemble. Cette journée doit donc donner lieu à des projets concrets qui seront menés au delà de cet événement. Il s’agit d’un nouvel exemple de travail collaboratif qui doit permettre une coopération d’acteurs autour de différents thèmes.

 

N’hésitez par à vous inscrire en cliquant ici

Partager l'article
Actualités

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *