30 août 2021

SSIAD : évaluation de la qualité des soins

Évaluer la situation de fragilité de chaque patient du SSIAD (Service de Soins Infirmiers À Domicile) : un challenge organisationnel et une innovation numérique relevée par Facilien pour le Réseau APA !

Évaluer la qualité des soins : une priorité

Contexte

Le SSIAD du Réseau APA intervient auprès de 250 patients dans le Haut-Rhin. Ceux-ci contactent le SSIAD sur prescription médicale pour une intervention à domicile. Ils peuvent également être envoyés par les services de santé en urgence. Dans tous les cas, le SSIAD doit connaître les autres soignants qui prennent en charge la personne (médecin de famille, infirmier libéral…) afin de coordonner leurs actions.

Zoom sur les enjeux de l’outil

L’outil mis en œuvre permet aux salariés (Infirmière Diplômée d’Etat et Aide Soignante) d’évaluer mensuellement la situation de fragilité de chaque bénéficiaire.

À partir de ces données, le manager peut vérifier que les situations de tous les bénéficiaires ont été collectées, et ce de manière exhaustive pour chaque cas. L’évolution des données est mesurée afin d’évaluer la qualité des soins et de déclencher des mesures préventives, lorsqu’une évolution est défavorable. L’outil garantit de n’omettre aucune information. La collecte des informations sert également à des études statistiques pour des études populationnelles.

Ainsi, les salariés disposent d’un outil simple, leur permettant de remplir rapidement leurs évaluations, en accédant aux saisies précédentes.

L’apport de Facilien

Facilien a mis en place un espace numérique dédié au SSIAD au sein de la plateforme APALIEN. Celle-ci donne accès à des espaces de travail, de coordination et d’informations aux salariés, usagers et bénévoles du Réseau APA.

Aussi, découvrez en vidéo le processus développé par Facilien :

Corrélation avec l’expérimentation e-Nutriv

L’évaluation de la qualité des soins par les équipes du SSIAD fournit des données de santé essentielles au projet e-Nutriv, qui permet la prévention de la dénutrition chez les personnes âgées ou en perte d’autonomie au domicile.

En effet, l’espace dédié sur APALIEN s’est enrichi d’une nouvelle fonctionnalité : les alertes de dénutrition. Celles-ci ont pour objectifs :

  • de solliciter chaque professionnel, référencé chez le patient, pour recueillir son avis en cas d’alerte
  • d’avertir tous les membres, par une notification, lorsque l’alerte est générée et chaque fois qu’un membre de l’équipe dépose une nouvelle information.
Partager l'article
Actualités, Facilien

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *