18 août 2021

Prévention de la dénutrition : soutien numérique au projet e-Nutriv

Facilien a mis en place une plateforme numérique dédiée à la prévention de la dénutrition pour le projet e-Nutriv. Celle-ci permet de créer une communauté d’aidants autour des bénéficiaires du dispositif. Ainsi, un suivi personnalisé est assuré et des conseils de santé adaptés à la situation de chacun sont donnés.

e-Nutriv

Les objectifs du dispositif

Utilisé par l’APAMAD et Domicile 90, tous deux membres du Réseau APA, e-Nutriv permet la prévention de la dénutrition chez les personnes âgées ou en perte d’autonomie au domicile. Associé à des nouvelles technologies (plateforme numérique propulsé par Facilien, tablette numérique, balance connectée) ce projet a pour objectifs :

  • de détecter et prévenir le risque de dénutrition,
  • de lancer une alerte pour prévenir l’entourage de la personne (professionnels, famille) et créer une communauté aidante,
  • d’améliorer les conditions du maintien à domicile et assurer les meilleures conditions de santé et de bien vieillir.

Pour mémoire

En 2019 : premier déploiement de l’application avec 265 personnes clientes des services du Réseau APA (Accueils de Jour, SSIAD, SAAD, Résidences-Autonomie).
Celui-ci a notamment généré la réévaluation des situations des bénéficiaires (grilles AGGIR) et des prescriptions médicales pour des compléments alimentaires.

En 2020, fort de l’expérimentation réalisée dans le Haut-Rhin, Domicile 90, situé dans le Territoire de Belfort, déploie à son tour e-Nutriv pour ses clients !

Retrouvez l’historique d’e-Nutriv en vidéo en cliquant sur Présentation d’e-Nutriv par Pierre TASSETTI, DGA du Réseau APA

2021 : Garde Saverne rejoint e-Nutriv

L’un des enjeux d’e-Nutriv : réaliser un modèle qui soit réplicable sur d’autres territoires. C’est pourquoi, l’Association Garde à Domicile de Saverne se lance dans la transition digitale du suivi de ses clients. Aussi, le dispositif est déployé auprès des équipes. Celles-ci bénéficient ainsi d’une valorisation de leurs métiers de l’aide et du soin à domicile, grâce à :

  • une nouvelle approche de prévention,
  • une innovation par l’introduction de nouvelles technologies en appui sur l’intervention humaine,
  • un suivi des actions à mener par tous les professionnels de terrain.

L’apport de Facilien

Facilien apporte une solution permettant d’optimiser l’organisation de la communication entre les différents acteurs. De plus, nous réalisons un accompagnement en accord avec les besoins de l’équipe e-Nutriv. En effet, les acteurs du médico-social, peu importe leur zone géographique d’intervention, gagnent en échanges et en réactivité.

Aussi, quand un bénéficiaire est en situation de dénutrition, le dispositif envoie une alerte. La plateforme numérique Facilien permet de mettre en œuvre :

  • la prise en charge de l’alerte par une diététicienne,
  • de mobiliser les communautés en temps réel grâce à des notifications,
  • des échanges dans une communauté opérante composé de professionnels (SSIAD, SAAD, médecin traitant) et d’aidants afin d’accompagner chaque bénéficiaire dans son parcours de nutrition,
  • de consulter l’historique des actions réalisées.

Enfin, combiner ces outils d’organisation et de communication a un fort impact sur le suivi, la traçabilité des actions menées et l’accompagnement des bénéficiaires d’e-Nutriv.

Découvrez le dispositif en vidéo :

Partager l'article
Actualités, Facilien, Séniors

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *