1 décembre 2021

SAAD : numérisation des pratiques, le projet se poursuit !

En août dernier, nous partagions l’expérimentation de Facilien avec les équipes autonomes du Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD) du Réseau APA, dans notre article Numérisation des pratiques de travail innovantes pour un SAAD.

Découvrez les évolutions du projet grâce à l’impulsion de Facilien : accroissement des supports de travail, mise en place de nouveaux outils et accompagnement renforcé auprès des équipes de terrain et de l’encadrement.

Rappel : définition d’une équipe autonome

Petites équipes composées d’Aides à Domicile (AD) et Auxiliaires de Vie Sociale (AVS) qui réorganisent, si nécessaire, leurs plannings entre elles. Deux objectifs principaux sont à noter :

  • Le bénéficiaire est uniquement en contact avec cette équipe très réduite ; il peut ainsi tisser une plus grande confiance avec ces professionnels.
  • Les salariés gagnent en autonomie et en responsabilité ; ce qui entraîne une valorisation de leurs métiers.

Les évolutions impulsées par Facilien

Accroissement des supports de travail

Grâce à la plateforme numérique APALIEN, mise en place pour le Réseau APA par Facilien, un environnement de travail innovant et 100% numérique a été créé à l’aube du projet. Les équipes autonomes du secteur de Saint-Louis étaient les premières à se lancer dans l’expérimentation.

Fort des retours des salariés, le projet a considérablement évolué avec la création de supports de travail pour :

  • 5 équipes du secteur de Neuf-Brisach
  • 4 équipes du secteur de Ribeauvillé
  • et 3 nouvelles équipes ont rejoint le secteur de Saint-Louis.

Afin d’affiner davantage l’organisation et favoriser la communication entre les équipes du même secteur : un espace dédié a été créé pour chacun d’eux. Pour finaliser cette pyramide organisationnelle, un espace commun à l’ensemble des équipes autonomes a également été développé afin de centraliser les informations destinées à tous les salariés.

Création de nouveaux outils

Le changement des pratiques de travail n’est pas toujours chose aisée. Facilien s’engage donc auprès de ces équipes pour faciliter la transformation des usages historiques. Aussi, et en complément des outils développés précédemment, les salariés peuvent désormais également compter sur :

  • Des forums différenciés qui rassemblent de manière ciblée des intervenants de terrain, coachs, gestionnaires d’équipe, cadres, conseillés d’aide à domicile.
  • Des accès directs qui correspondent aux usages c’est-à-dire un écran d’accueil à la plateforme personnalisé selon l’équipe et le secteur où le salarié intervient. Une interface qui permet de gagner en réactivité et d’être opérationnel sans délai.
  • Des visio-conférences accessibles en un clic : lien sécurisé et uniquement disponible pour ces équipes, il accroît la communication par sa rapidité d’accès (ni identifiant, ni mot de passe, en un clic les échanges se font !)
  • À l’étude : les développeurs de Facilien travaillent sur un nouvel outil de gestion des formations permettant de gagner en efficacité. Le service formation pourra publier ses propositions de formation sur ce nouvel espace, les salariés exprimer leurs souhaits et les managers les valider. Ce processus va éliminer la lourdeur des communications par e-mail et les temps passés par les managers à recueillir les demandes et gérer les plannings. 

Accompagnement des équipes renforcé

Le processus de transition digitale demande du temps et une adaptabilité presque individuelle à chaque salarié, selon le niveau d’aisance face au numérique. Facilien forme les salariés et configure les mobiles, tout en cherchant à comprendre les problématiques rencontrées par chacun. Un accompagnement bienveillant et sans jugement, qui permet aux salariés de gagner en confiance et donc en efficience.

Enfin, l’écoute et notre proximité avec les équipes de terrain permet d’ajuster l’environnement de travail en fonction des besoins concrets des équipes autonomes.

Prochaine étape

Facilien poursuit son accompagnement dans la prochaine étape de l’expérimentation qui consiste à comparer le développement de 2 équipes ; l’une en gestion classique et l’autre en équipe autonome :
  • Ces 2 équipes seront issues d’un même groupe qui fonctionne aujourd’hui en mode classique.
  • La comparaison des 2 équipes doit permettre de mettre en évidence les gains pour les salariés et pour l’encadrement.
  • Le Réseau APA sera accompagné par un auditeur externe.
  • Ce projet permettra d’évaluer l’apport des outils Facilien.
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Actualités, Facilien, Services à la personne

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