20 août 2021

Lutter contre l’isolement social, les enjeux du projet Contact et +

Les nouvelles technologies prennent de l’ampleur dans notre société et la fracture numérique s’accroît pour nos seniors les plus âgés, accentuant leur situation d’isolement, aggravée encore par les crises sanitaires de 2020-2021.

Le projet « Contact et + »

Lutter contre l’isolement social est au cœur des préoccupations du Réseau APA. C’est pourquoi, le Service de Lutte contre l’Isolement Social, épaulé par Facilien, a développé le projet « Contact et + ». Celui-ci consiste à former des personnes, en situation d’isolement, aux nouvelles technologies. La formation, à l’utilisation de tablettes tactiles, est assurée par des bénévoles qui se déplacent directement aux domiciles des bénéficiaires du projet.

Ainsi, le projet répond à 3 besoins forts :

  • acquérir des savoirs numériques pour un public senior souffrant d’illectronisme,
  • favoriser le lien social et rompre l’isolement des seniors grâce à l’outil numérique,
  • et proposer un service à un public en constante augmentation.

Partenariat Réseau APA et Facilien

Le Service de Lutte contre l’Isolement Social et Facilien ont associé leurs forces pour réaliser les actions suivantes :

  • élaborer un programme de formation, sur 6 mois, adapté aux bénéficiaires novices au numérique,
  • rechercher des volontaires qui souhaitent apprendre à manier une tablette,
  • former des bénévoles du Réseau APA pour transmettre ce programme aux bénéficiaires.

Zoom sur la formation

Constituée de différents modules (gestion de la tablette, messagerie, Internet en encore les jeux), le bénéficiaire est libre de choisir les thématiques qu’il souhaite travailler en fonction de ses besoins. Aussi, il n’est pas obligatoire de tout apprendre et la formation se déroule selon le rythme de chacun.

L’environnement APALIEN

Organisation du projet

Notre équipe a créé des espaces de travail au sein d’APALIEN, la plateforme numérique propulsée au Réseau APA par Facilien, afin de structurer et d’organiser le projet. Ainsi, les participants ont accès à :

  • tous les documents qui expliquent les étapes du projet,
  • des supports et tutoriels pour le suivi des modules de formation,
  • une messagerie pour faciliter les échanges et l’entraide.

Une communauté solidaire active

Les bénéficiaires du projet sont intégrés à APALIEN, tout comme les bénévoles qui les forment au numérique à domicile. Ensemble, ils créent une nouvelle communauté solidaire !

En parallèle, chacun est affilié à la e-plateforme du cœur, qui permet un accès privilégié à des articles phares sur l’apprentissage du numérique et d’autres thématiques clés (bien être, nutrition, jeux, voyage…).

Partager l'article
Actualités, Facilien, Séniors

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *