27 février 2017

Les bénéfices des jeux vidéos pour les personnes âgées

Lorsque l’on pense au bien-vieillir et aux façons d’améliorer le quotidien et le bien-être des Seniors, les jeux vidéos ne sont pas la première chose qui nous vient à l’esprit. Et pourtant, la pratique de jeux vidéos par les Seniors apporte de nombreux bénéfices, comme l’ont démontré de nombreuses recherches et comme nous allons vous l’expliquer dans cet article.

Bien que les jeux vidéos soient souvent, à tort, principalement considérés comme une perte de temps, ils présentent de nombreux bienfaits physiques et psychologiques pour les Seniors.

Les bienfaits physiques des jeux vidéos

Les jeux vidéos permettent d’améliorer la motricité et la capacité à coordonner la vue et les mouvements. Les jeux vidéos permettent également d’entretenir la mobilité des mains, ce qui se trouve être particulièrement important pour les personnes souffrant d’arthrite.

Le fait même de jouer permet de se divertir. Les jeux vidéos peuvent donc avoir un « effet placebo », réduisant par là même la sensation de douleur que peuvent ressentir certaines personnes âgées. Pour un temps, immergé dans un jeu vidéo, les Seniors en oublie nos douleurs !

Les muscles de l’oeil étant sollicités et forcés de se concentrer sur un point, la vision peut également parfois s’en trouvé améliorée.

Enfin, certaines consoles de jeux vidéos, telles que la console Wii de Nintendo, encouragent une légère activité physique. Grâce à la Wiimote (manette utilisée par la console Wii) et aux capteurs de mouvements, le joueur doit utiliser ses bras et bouger afin de pouvoir jouer. Le système cardiovasculaire est donc également stimulé.

On comprendra donc aisément que cette console soit fréquemment utilisée et présente dans les maisons de retraite par exemple.

jeux vidéos bienfaits personnes agées

Les bienfaits psychologiques des jeux vidéos

Les jeux vidéos permettent de diminuer le risque de dépression. Le risque de dépression chez les personnes âgées est particulièrement élevé. La dépression s’accompagne d’effets négatifs tels que : fatigue, perte de poids, troubles du sommeil et isolement social.

Les jeux vidéos stimulent les fonctions cognitives et permettent de se divertir. Il existe un grand nombre de jeux vidéos différents, susceptibles de satisfaire les goûts et préférences de chacun.

Le développement des jeux en ligne permet de réduire l’isolement social et favoriser les interactions.

 

Au vu de tous ces avantages, les jeux vidéos représentent finalement un coût financier assez peu élevé. Une connexion internet peut par exemple suffire pour accéder à un très grand nombre de jeux en ligne et ainsi profiter des avantages cités dans cet article.

La prochaine fois que vous rendrez visite à l’un de vos proches âgés, n’hésitez donc pas à lui proposer une petite partie de jeu vidéo !

Partager l'article
Séniors

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *