6 mars 2019

Le Hacking Silver Camp : repenser les enjeux du vieillissement

La troisième étape du Hacking Silver Camp a lieu la semaine prochaine à Strasbourg. Ce Hackathon de deux jours (les 14 et 15 mars 2019) va réunir différents acteurs de la Silver Economie pour trouver des réponses liées aux enjeux du vieillissement. Ces journées d’ateliers participatifs se basent sur des réflexions qui ont débuté il y a plusieurs mois déjà : un projet d’envergure et propice à l’innovation.

 

logo Hacking Silver Camp

 

Un projet local et ouvert à tous

Ce projet qui a débuté en septembre 2018 est une démarche initiée par le Conseil départemental du Bas-Rhin, co-construite avec le réseau innov’age, Alsace digitale, l’Adira et Alsace Active. Il s’agit donc d’une initiative tout d’abord locale dans la région de Strasbourg. Des réunions et des ateliers ont d’ailleurs eu lieu dans plusieurs villes du Bas-Rhin. Le but est de réunir un grand nombre d’acteurs pendant plusieurs mois autour des défis liés au vieillissement. Si ce projet s’adresse surtout à des acteurs du médico-social et de la santé, toute personne qui s’intéresse à ces enjeux peut y participer pour y apporter son point de vue et participer à la solution.

 

Un processus sur plusieurs mois

Le projet se tient déjà depuis plusieurs mois et s’est déroulé en plusieurs étapes. Cela permet ainsi de faire mûrir au fur et à mesure des réflexions qui doivent se transformer en solutions innovantes et concrètes. Il s’agit donc d’un processus en trois temps.

Tout d’abord, une journée d’idéation a eu lieu le 21 septembre 2018 autour de tables rondes et de défis qui ont réunis plus de 250 personnes et acteurs de la Silver Economie. Ensuite, des temps de stimulation ont pris place de novembre à février régulièrement dans tout le Bas-Rhin. Le but était de se mettre à la place d’usagers séniors pour mieux comprendre leurs besoins. Et enfin, le Hackahton représente la phase finale de ce projet.

 

Le Hackathon comme point d’orgue du projet

Basé sur le principe de la bienveillance, le Hacking Silver Camp a pour but de faire émerger des projets dans une démarche de coopération et de collaboration. Le Hackathon du 14 et 15 mars reprend ce principe et organise divers ateliers sous forme collaborative autour de divers thèmes. L’adaptation du logement, le soutien aux aidants, la technologie pour vaincre la solitude sont autant de problématiques qui seront traitées lors de cette troisième étape. A l’issue de ces deux jours, des petites équipes devront donc présenter leurs projets sur leurs thèmes de prédilection.

Facilien participe d’ailleurs à l’organisation d’un des ateliers sur le thème d’EHPAD hors les murs. C’est l’occasion d’embarquer dans une expérience intense en innovations autour de réflexions sur le soutien à domicile.

 

Que vous soyez expert sur les questions du vieillissement ou simple curieux, inscrivez-vous sur le site et participez au projet !

 

Partager l'article
Facilien, Non classé, Séniors

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *