15 janvier 2017

Journée mondiale des câlins : un petit geste plein de bienfaits

La journée internationale des câlins (aussi appelée « Hug day ») est célébrée chaque 21 janvier. A l’approche de cette date nous avons pensé qu’il serait intéressant de rappeler les multiples bienfaits associés à ce geste si simple et finalement si important. En effet, la sensation de bien être général que procurent les câlins s’explique par la multitude d’effets positifs qu’ils entraînent.

journée mondiale des câlins

Les effets positifs des câlins

Lorsque quelqu’un nous prend dans les bras, nos muscles se relâchent et notre corps se détend. C’est pourquoi il est si agréable d’avoir un câlin de son partenaire ou d’un proche après une longue journée ou un moment difficile.

De même, notre cerveau peut libérer de l’ocytocine (hormone de l’attachement émotionnel) lors d’un câlin, ce qui permet d’augmenter le sentiment d’attachement et d’intimé avec notre partenaire. Se prendre dans les bras fréquemment serait-il le secret des couples qui durent ?

C’est souvent dans les moments particulièrement heureux ou particulièrement difficiles que nous sommes le plus souvent amenés à prendre nos proches dans nos bras.

Et pour cause, les câlins peuvent nous mettre de bonne humeur et augmenter notre estime de nous-même grâce à la libération de sérotonine et d’endorphine. Selon les cas, ces hormones peuvent donc nous aider à être encore plus heureux ou à faire face à la tristesse et à la dépression dans les moments difficiles.

D’autres effets positifs ont été constatés par diverses études scientifiques, parmi lesquels : baisse du rythme cardiaque, renforcement du système immunitaire, diminution du stress et équilibre du système nerveux.

Le mouvement « free hugs »

L’expression « free hugs » ou « câlins gratuits » désigne un mouvement lancé en 2004 pour faire face à la morosité et à la froideur des grandes villes. Dans le cadre de ce concept, un individu propose spontanément des accolades aux passants à l’aide d’un panneau indiquant « FREE HUGS ». Depuis sa création, ce mouvement a gagné en popularité à travers le monde.

free hugs journée mondiale des câlins
Source: Free Hugs Campaign

Comme vous pourrez le voir sur cette vidéo, les passants, sont pour certains surpris et pour d’autres ravis de partager ce furtif moment sympathique d’échange et de rencontre. Une initiative positive comme on les aime chez Facilien !

Partager l'article
Actualités

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *