11 avril 2017

L’importance de la relation entre petits-enfants et grands-parents

Comme vous le savez, l’un des objectifs de Facilien est de faciliter la communication au sein de la famille et entre les générations, et ce malgré la distance qui parfois les sépare.

Nous croyons fermement que grands-parents et petits-enfants s’apportent respectivement beaucoup et qu’il est donc important de protéger et entretenir ces liens familiaux.

Dans cet article nous avons donc choisi de mettre cette relation grands-parents/petits-enfants à l’honneur en en rappelant les bienfaits pour chacun.

Les petits-enfants, une source de motivation pour prendre soin de soi et rester actif

Pour les grands-parents, les petits-enfants sont souvent une excellente source de motivation pour prendre davantage soin de leur santé et de leur forme.
En effet, l’arrivée de petits-enfants dans une famille apporte la perspective de futurs moments heureux et chaque grand-parent espère légitimement pouvoir profiter et voir grandir ses petits-enfants aussi longtemps que possible.

Prendre soin de soi pour pouvoir être présent pour nos proches est un puissant facteur de motivation.
relation grands-parents et petits-enfants

Garder un esprit ouvert et curieux grâce à ses petits-enfants

Avoir des petits-enfants permet aux grands-parents de se sentir davantage concerné et intéressé par les préoccupations et les centres d’intérêts de la jeune génération.

Les générations se suivent et ne se ressemblent pas, néanmoins, s’intéresser à ses petits-enfants permet aux grands-parents d’accepter et comprendre davantage la jeune génération dans son ensemble. Et inversement.

Les petits-enfants peuvent également être une motivation pour les grands-parents de « rester à la page » et se tenir informé des évolutions, technologiques par exemple, si cela peut faciliter les échanges avec leurs petits-enfants.

Transmission de l’histoire et des valeurs familiales

Les grands-parents, par leur présence et leurs échanges avec leurs enfants et petits-enfant, transmettent une partie importante de l’histoire familiale. Les petits-enfants ont plaisir à entendre des anecdotes sur leurs parents lorsque eux même étaient enfants, ou sur les expériences vécues par leurs grands-parents à des périodes bien différentes et dans des conditions parfois plus difficiles que les leurs.

De plus, avoir des grands-parents présents et impliqués dans la vie de leurs enfants et petits-enfants permet de renforcer la force des valeurs familiales aux yeux des petits-enfants et ainsi nourrir l’envie des petits-enfants de maintenir l’harmonie familiale dans le futur : « mes parents sont proches de leurs parents, je veux qu’il en soit de même lorsque je serai moi-même parent ».

Un partage de connaissances et de savoir-faire à double-sens

Petits-enfants et grands-parents ont chacun beaucoup à s’apporter sur le plan du partage de connaissances et de savoir-faire également.

Là où les grands-parents peuvent apprendre à leurs petits-enfants à cuisiner, pêcher, jardiner ou jouer ‘un instrument par exemple, les petits-enfants pourront rendre la pareille en aidant leurs grands-parents à se servir d’un téléphone portable, d’un ordinateur, etc.
Et bien plus encore !
grands-parents et petits-enfants

Et vous, quels sont les plaisirs et les avantages que vous apporte votre relation avec vos petits-enfants ou grands-parents ? 

Partager l'article
Séniors

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *