24 janvier 2022

Gérer et animer sa communauté sur la toile

En ce Community Manager Appreciation Day, qui reconnaît les efforts des gestionnaires de communautés du monde entier en utilisant les médias sociaux, et d’autres outils, pour améliorer l’expérience client, nous vous proposons un focus sur la communauté virtuelle.

Communauté virtuelle : de quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’un ensemble de personnes reliées par l’Internet, sur un support dédié (site web, plateforme) et qui ont des intérêts communs. La communauté virtuelle regroupe en son sein d’autres types de communautés tels que : communauté d’intérêt, communauté de pratique ou encore communauté d’apprentissage. Ainsi, elle permet de favoriser les rencontres et les échanges entre ses membres.

Positionnement

Base de tout déploiement stratégique, déterminer le positionnement de votre communauté virtuelle est primordial afin que les membres qui la composent s’y reconnaissent et s’y sentent bien afin de communiquer en toute en confiance.

Aussi, le futur membre doit comprendre, dès la page d’accueil, le cadre et l’étendue des discussions possibles, les profils des membres accueillis, les points communs entre lui et les personnes susceptibles de s’y trouver. Un bon positionnement est gage de qualité et de sérieux, qui permettra à votre communauté de gagner en notoriété.

Objectifs

Le premier objectif d’une communauté virtuelle est de transmettre de l’information tout en « la faisant vivre ». Il faut donc faciliter et susciter les interactions entre membres afin que le contenu partagé s’entretienne (presque) par lui-même. En effet, impulser un développement permanent grâce à un contenu actualisé, incitera les membres à revenir et à être acteur au sein de la communauté.

Autre but sous-jacent, mais impératif : générer un engagement des membres de la communauté. Pour ce faire, être à l’écoute et réactif sont les meilleurs atouts pour répondre au mieux aux attentes de votre communauté virtuelle.

Une plus-value qualitative

Aussi, plus votre communauté est connectée et en confiance, plus vous pourrez vous appuyer sur les contributions régulières des membres  actifs. La recommandation par un utilisateur aura davantage de poids et d’impact car les membres se font confiance (on y revient !)

L’expérience de Facilien

Notre équipe gère depuis mars 2020, la communauté de la e-plateforme du cœur sur Apalien (voir notre article e-plateforme du cœur : une communauté d’entraide). Support initié lors du premier confinement, pour lutter contre l’isolement social, son activité s’accroît auprès des clients, bénévoles et salariés du Réseau APA qui composent cette communauté virtuelle.

Nos points forts

Nous sommes toujours à l’écoute des membres pour répondre à leurs demandes, besoins, attentes. Nous avons également une attention particulière sur toutes les suggestions de nouvelles thématiques à élaborer. En effet, il est important que les membres sachent que nous sommes là, qu’au-delà de l’outil numérique (ordinateur, tablette ou smartphone) l’humain est présent et dans la bienveillance.

Partager l'article
Actualités, Facilien

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *