2 septembre 2020

Numérisation du Plan Canicule pour le Réseau APA

En collaboration avec les équipes du Réseau APA, Facilien a mis en place la numérisation du Plan Canicule 2020, activé par le Réseau APA et les équipes de bénévoles. Cette initiative est le prolongement de l’action e-plateforme du cœur, initiée durant la crise du Covid-19.

L’intérêt d’un pareil programme d’innovation de services est de développer : un réel service, un référentiel, un centre de compétence et des cas d’usages.

CO-CONSTRUIRE UN PROJET INNOVANT

La crise du Covid-19 a chamboulé l’organisation du plan canicule telle que le Réseau APA l’avait initié. En effet, 9 salariés étaient mobilisés, les bénévoles rassemblés dans 2 salles pour passer les appels auprès des bénéficiaires fragiles et la gestion des listes de contacts se faisait manuellement.

Facilien s’est alors associé au Réseau APA pour numériser le processus du Plan Canicule sur Apalien, la plateforme numérique mis en place au Réseau APA pour développer des services numériques et surtout créer des communautés d’entraide.

 

LE SAVOIR-FAIRE DE FACILIEN

Facilien s’est tout d’abord imprégné du processus historique du Plan Canicule du Réseau APA et a ensuite organisé sa transformation numérique.

Aussi, l’équipe Facilien a :

    • Créé un processus original pour la gestion des appels des bénévoles depuis leur domicile.
    • Créé un espace numérique dédié au plan canicule dans l’espace Apalien, pour assurer la communication entre bénévoles et équipe encadrante.
    • Pris en charge la création des listes des personnes fragiles.
    • Développé des outils pour communiquer les listes de personnes fragiles aux bénévoles et automatiser la saisie de leurs appels.
    • Formé les bénévoles aux appels de veille sanitaire, et à l’espace numérique dédié, par visio-conférence.
    • Développé et mis à disposition des tutoriels vidéos et papiers.
    • Mis à disposition des bénévoles les actions du Réseau APA, sur les alertes données pour les personnes fragiles.
    • Communiqué un bilan de l’activité durant l’épisode caniculaire.

UN PROJET RÉPLICABLE ET ADAPTABLE

La mise en place d’un nouveau modèle de gestion de Plan Canicule pour 2020 a été riche d’enseignements. Ce projet a mis en évidence la capacité de Facilien, et de la plateforme Hakisa, à produire des systèmes permettant de communiquer efficacement et de rapidement mettre en action des communautés (ici des bénévoles et des salariés). Il montre également la possibilité de créer des organisations collaboratives et basées sur les interactions de tous ses membres.

Ce processus est réplicable et adaptable. Aussi, Facilien souhaite étendre ce type de services à d’autres cas d’usages. Nous sommes à à la disposition des équipes désireuses d’innover par le numérique et de développer les services de demain.

 

TÉMOIGNAGES

Catherine Breysach, Responsable du Bénévolat, Réseau APA

« En 2020, nous avons fait un grand pas et sommes précurseur dans la gestion de crise sanitaire sous la forme numérique grâce à Facilien ! Bénévoles comme salariés ont été des pionniers et le plan canicule s’est bien déroulé grâce à leur pugnacité et leur envie de participer ».

Manon Jaworek, Chargée de Mission Recherche de Fonds et Bénévole, Réseau APA

« Bravo à tous ceux qui ont organisé et encadré le plan canicule cette année, c’était vraiment bien fait ! La canicule est une période compliquée pour nos aînés, mais c’est une belle aventure humaine. Par ailleurs, j’ai eu de nombreux retours positifs sur les interventions de nos équipes terrains, merci de prendre soin de nos bénéficiaires ».

Robin Saada, Bénévole

« Merci pour la réactivité de l’équipe pour toutes les réponses aux questions. C’était une expérience très enrichissante ! »

 

Pour télécharger le communiqué de presse de ce partenariat, cliquez ici.

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