19 décembre 2016

Conseils pour bien dormir en vieillissant

En vieillissant, il est fréquent et normal que nos habitudes de sommeil se transforment : s’endormir plus tôt, se réveiller plus tôt, avoir sommeil moins profond…
Par contre, si vous remarquez que votre sommeil devient perturbé, que vous vous réveillez fatigué chaque matin ou souffrez d’insomnies répétées sachez que cela ne fait pas partie de modifications normales liées à l’âge.

La qualité de votre sommeil est très importante pour votre santé physique et mentale, voici donc quelques conseils pour avoir un sommeil plus réparateur.

sommeil

Réunissez les conditions favorables à l’endormissement

  • Boostez votre niveau de mélatonine :
    • Les lumières artificielles peuvent réduire la production de mélatonine (l’hormone qui favorise l’endormissement) par votre corps. Il est donc conseillé d’éteindre la télé ou l’ordinateur une heure avant d’aller se coucher.
  • Evitez la lecture sur écrans rétro-éclairés le soir :
    • Evitez de lire sur iPad ou tablette avant d’aller vous coucher et privilégiez les liseuses électroniques dont l’écran n’est pas rétro-éclairé.
  • Dormez dans une chambre calme, sombre et fraîche
    • le bruit, la lumière et une pièce trop chauffée peuvent perturber le sommeil
  • Eloignez les réveils de votre lit : la lumière venant du radio-réveil peut perturber votre sommeil et voir filer les minutes ne vus aidera pas à vous endormir en cas d’insomnie.

Adoptez une routine chaque soir pour mieux dormir

  • Essayez d’avoir une routine de sommeil stable :
    • allez au lit et réveillez vous à la même heure chaque jour, même les week-ends.
  • Allez au lit plus tôt :
    • écoutez ce que vous dit votre corps et essayez d’aller vous coucher quand vous commencez à avoir envie de dormir même si il est plus tôt que d’habitude.
  • Détendez vous avant d’aller vous coucher :
    • écoutez de la musique, prenez un bain ou même essayez une technique de méditation.
  • Evitez les pilules d’aide à l’endormissement qui ne résolvent pas les vraies causes de l’insomnie et peuvent aggraver le problème à long terme.

L’alimentation et l’activité physique peuvent vous aider à améliorer votre sommeil

  • Evitez la caféine en fin de journée (café, thé, soda)
  • Evitez l’alcool avant d’aller vous coucher
  • N’allez pas au lit en ayant faim :
    • n’hésitez pas à prendre un léger en-cas avant d’aller vous coucher si vous en ressentez le besoin.
  • Evitez les repas lourds ou épicés juste avant d’aller vous coucher
  • Limitez les boissons 1h30 avant d’aller au lit
  • Les activités physiques, surtout celles de type aérobique, libèrent des hormones qui aident à améliorer la qualité du sommeil.

Et vous, avez vous des conseils pour préserver ou retrouver une bonne qualité de sommeil ?

 

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