20 juin 2016

Découvrez les bienfaits du yoga pour les Seniors

Quelque soit notre âge, les bienfaits d’une activité physique ne sont plus à démontrer. Il est néanmoins parfois possible que des limites physiques empêchent les personnes âgées de pratiquer certaines activités classiques telles que le cyclisme, la marche, la musculation, etc. Il convient donc de s’assurer de choisir une activité adaptée à votre forme physique.

Le yoga, une activité physique qui s’adapte à tous

Pour être adaptée aux personnes âgées, l’activité physique doit comprendre 3 éléments clés : exercices de résistance, impact cardio modéré et étirements.

Le 21 juin, en plus d’être le jour de la fête de la musique, est également consacrée à la journée mondiale du yoga.

Et bonne nouvelle, le yoga peut réunir ces 3 éléments et constituer une activité physique tout à fait adaptée pour les Seniors. De par ses multiples variantes, le yoga s’adapte en effet à tout âge : debout ou assis, du yoga doux au yoga dynamique en passant par le yoga semi-dynamique.

En plus d’être physiquement accessible à tous, le yoga est un sport nécessitant relativement peu d’investissement matériel : un bon tapis de yoga antidérapant est malgré tout essentiel pour garantir votre sécurité.

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Les nombreux bienfaits du yoga

D’un point de vue physique, la pratique du yoga a de nombreux avantages. Le yoga permet :

  • d’améliorer l’équilibre
  • améliorer la qualité du sommeil et ainsi lutter contre la dépression
  • réduire le niveau de stress
  • améliorer la respiration
  • aider à contrôler le taux de sucre pour les personnes diabétiques
  • diminuer les douleurs dues à l’arthrite
  • limiter les risque d’ostéoporose

Les bénéfices tirés de la pratique du yoga ne sont pas uniquement physiques, mais également psychologiques :

Généralement pratiqué en groupe, le yoga vous permettra d’intégrer un cercle et renouer du lien social dans un contexte agréable et léger. S’il est pratiqué individuellement, le yoga pourra constituer une nouvelle habitude positive que vous serez alors libre d’exercer où vous le souhaitez, dès que vous le souhaitez.

Les séances de yoga se terminent bien souvent par une étape de méditation, ce qui vous permettra de prendre du temps pour vous et de vous relaxer. Enfin, la méditation et le yoga vous aiderons à avoir davantage confiance en vous et à être plus positif.

 

 

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