9 janvier 2017

4 bonnes raisons d’avoir des plantes chez soi

Si jusqu’ici vous ne voyiez les plantes d’intérieur que comme des objets de décoration, cet article risque de vous faire changer d’avis. En effet, en plus d’être décoratives les plantes d’intérieur peuvent apporter de nombreux bienfaits à votre corps, votre esprit et votre intérieur.

Pour illustrer ces bienfaits, voici 4 bonnes raisons d’avoir des plantes chez soi !Bienfaits d'avoir des plantes chez soi

Respirer plus facilement

Durant la photosynthèse (la journée) les plantes et les humains ont des modes de respiration opposés : notre corps inspire de l’oxygène et relâche du dioxide de carbone, tandis que les plantes absorbent du dioxide de carbone et relâchent de l’oxygène. C’est pourquoi, ajouter des plantes à votre intérieur peut augmenter le niveau d’oxygène et ainsi vous permettre de mieux respirer.

Ce processus de photosynthèse cesse durant la nuit et la plupart des plantes respirent alors selon le même schéma que les humains (absorbent de l’oxygène puis relâchent du dioxide de carbone). C’est pourquoi il est plutôt conseillé de placer vos plantes dans les pièces de vie que dans les chambres.

Néanmoins certaines plantes, comme les orchidées et les succulentes par exemple, absorbent du dioxide de carbone et relâchent de l’oxygène durant la nuit. N’hésitez donc pas à placer ces plantes dans vos chambres la nuit !

Purifier l’air

En plus de vous aider à respirer plus facilement, avoir des plantes bien soignées peut également vous permettre de purifier votre intérieur en réduisant la poussière de l’air jusqu’à 20%.

De plus la poussière est naturellement entrainée vers le terreau. Les plantes absorbent ainsi une bonne partie des substances négatives de l’air, elles agissent comme un filtre et restituent ensuite un air assaini.

Améliorer la santé

Plusieurs études tendent à montrer que la présence de plantes à l’intérieur permet d’améliorer la santé :

  • Selon une étude américaine (menée par l’Université du Kansas), ajouter des plantes dans les chambres d’hôpital permettrait d‘accélérer le processus de guérison. Lors de ce test, les patients dans des chambres avec plantes auraient eu besoin de moins de médicaments anti-douleurs, présentaient une pression artérielle et un rythme cardiaque plus bas, et étaient moins fatigués et anxieux, en comparaison avec les patients placés dans une chambre sans plantes.
  • Le Comité d’Horticulture Hollandais a mené une étude montrant qu’ajouter des plantes dans le lieu de travail permettait de réduire la fatigue, les rhumes, les maux de tête, les toux et maux de gorge. Une étude de l’Université confirme ces résultats en observant que le taux de maladie était 60% plus faible dans les bureaux avec des plantes.

Humidifier l’air

Les plantes restituent environ 97% de l’eau qu’elles absorbent. Avoir plusieurs plantes chez soi permet ainsi d’augmenter l’humidité de l’air chez soi. Grâce à cela, les risques de rhume, maux de gorge et toux sont diminués.

 

Enfin, les plantes sont également décoratives et prendre soin d’elles peut être bon pour le moral ! N’hésitez donc pas à faire entrer les plantes vertes dans votre intérieur !

 

Partager l'article
Séniors

Articles similaires

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *