30 mars 2015

Grâce à une webcam, des séniors américains apprennent l’anglais à des étudiants brésiliens

La solitude touche 1 senior sur 4 (27%, selon une étude de la Fondation de France).

Tous les projets et initiatives permettant de lutter contre l’isolement des personnes âgées gagnent donc à être partagés et reproduits le plus largement possible.

C’est notamment le cas de ce projet particulièrement original et sympathique. L’idée, bien que simple, est tout simplement brillante : mettre en contact de jeunes brésiliens souhaitant apprendre l’anglais avec des Seniors américains résidant en maison de retraite, désireux d’avoir plus d’échanges et de lien social.webcam seniors étudiants brésil

Comment relier ces deux populations séparées par 50 ans de différence d’âge et un océan ?

Tout simplement grâce à une webcam leur permettant d’échanger, apprendre à se découvrir et partager au cours de conversations vidéo. Ce dispositif va bien au delà de l’échange linguistique et constitue un réel partage à la fois intergénérationnel et culturel.

Comme leurs grands sourires et leurs regards émus permettent d’en juger dans la vidéo, les participants, jeunes et seniors, en retirent un enrichissement personnel et une satisfaction indéniable. Un échange gagnant-gagnant !

Jugez par vous-même :

Félicitations à l’école de langues CNA au Brésil pour avoir initié ce projet pilote humain, original et chaleureux ! Espérons qu’il donnera naissance à bien d’autres projets similaires !

Partager l'article
Séniors

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *