6 juillet 2015

Rester connecté : même en vacances ?

Les écoliers entament leurs grandes vacances et beaucoup de familles en profitent pour partir en vacances !
L’occasion donc de nous pencher sur l’utilisation des smartphones, tablettes et ordinateurs des français durant leurs congés estivaux.

Pour une grande majorité de français, rester connectés est désormais bien ancré dans nos habitudes. Mais qu’en est-il lorsqu’arrivent les beaux jours et les vacances ?  Les vacances sont-elles un moment où nous passons moins ou davantage de temps sur nos écrans ?

infographie 1

L’institut CSA élabore des sondages d’opinion et des études de marché en France et en Europe. Pour le journal Direct Matin, le CSA a mené un sondage concernant l’utilisation des objets connectés durant les vacances des FrançaisPour cela, environ 1000 personnes de plus de 18 ans ont été interrogées et classées en fonction de leur âge, leur sexe et de leur profession.

Le smartphone : un outil de vacances

Plus de 64% des Français affirment qu’ils vont lire ou écrire des e-mails pendant leur période de congés, surtout pour les plus de 65 ans, qui arrivent en première position pour cette question. Cela montre que lorsque l’on est à distance de sa famille, les Smartphones ou autres objets connectés sont les outils principaux pour rester en contact avec ses proches. De plus, pour 56% des Français sondés, le Smartphone est un outil essentiel afin d’obtenir des informations en lien avec les vacances : des horaires de visites, des adresses de restaurant…etc.

infographie 2

Addicts aux réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ont aussi leur place dans notre quotidien puisque 68% des Français possèdent au minimum un compte sur une des plateformes sociales. Durant la période de congés, 44% des personnes interrogées, majoritairement les 18-24 ans, ressentent le besoin de consulter régulièrement leur compte Facebook ou Twitter. Ainsi, 26% des Français affirment aussi poster des photos de leurs vacances sur les réseaux sociaux.

infographie 3

Être informé, même les pieds dans le sable 

L’actualité reste également une occupation essentielle de nos congés, pour 43% des Français et pour 51% des seniors. Enfin, les jeux vidéos ont leur place durant les vacances pour seulement 24% des personnes sondées, principalement pour les moins de 30 ans. Seulement 15% des personnes interrogées déclarent qu’elles n’utiliseront aucun des objets connectés pendant leur période de congés estivaux.

infographie 4

Tous dans le même panier 

Globalement, toutes tranches d’âge confondues, les Français deviennent de plus en plus addicts à internet. Emmener son Smartphone ou sa tablette en vacances est désormais devenu une habitude, principalement pour rester en contact avec les proches. Les seniors ne sont pas épargnés par cette tendance car ils sont les plus nombreux à consulter leur boîte mail et à lire l’actualité durant leurs vacances.

Alors, pour cet été, restez connecté oui mais avec modération quand même : les vacances sont faites pour se détendre et oublier les soucis du quotidien !

Partager l'article
Actualités

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *