28 mars 2016

Transmettre le savoir-faire des aînés grâce à internet

Les générations ont tout à gagner à se fréquenter et échanger davantage. Chez Facilien, nous en sommes depuis longtemps persuadés. Et nous ne sommes pas les seuls ! En effet, des plateformes internet et espaces spécifiques ont été créés afin de faciliter les rencontres entre jeunes et seniors.

C’est notamment le cas du site internet « Les talents d’Alphonse », concept sympathique tout nouvellement créé que nous souhaitons vous présenter.

Une plateforme collaborative intergénérationnelle

les talents d'alphonse

Les talents d’Alphonse est une plateforme collaborative mettant en relation des personnes âgées, détenant un savoir-faire manuel particulier,  avec d’autres personnes de tous âges souhaitant apprendre et se perfectionner dans l’un de ces domaines en particulier.

Six types de savoir-faire différents peuvent pour l’instant être échangés au travers de la plateforme « Les talents d’Alphonse » :

  • Couture – tricot
  • Bricolage / DIY
  • Mécanique, auto-moto
  • Photographie – développement
  • Cuisine
  • Jardinage
Nous apprécions particulièrement le fait que cette plateforme aille au-delà de l’échange de services puisque la transmission (et non pas l’échange) de savoir-faire est au coeur du principe même de la plateforme.

« Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour. Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours. »

Malgré les nombreuses ressources pratiques à disposition grâce à internet, aux livres, etc, il est difficile d’imaginer une façon plus efficace et agréable pour un débutant curieux et passionné d’acquérir un nouveau savoir. L’idée de pratiquer aux côtés d’un Senior passionné et expérimenté depuis 50 ans devrait séduire plus d’un novice tant ce concept est humain et sympathique.

La plateforme met en relation le jeune novice et le Senior expérimenté qui peuvent ensuite se rencontrer au domicile du Senior ou de l’apprenant. Affichant un tarif de 15 euros par heure, la formule se veut plus économique mais surtout plus conviviale qu’un cours particulier traditionnel pour l’apprenant. Un échange gagnant-gagnant, puisque le concept permet également aux Seniors de se sentir valorisés de transmettre leurs compétences et de créer de nouveaux liens sociaux tout en réalisant un petit complément de revenu.

Créé en janvier 2016 par Thibault Bastin et Barthélemy Gas, ce projet n’en est encore qu’à ses débuts mais a déjà suscité l’intérêt de Seniors et apprentis, ravis de l’expérience. Nous leur souhaitons pleine réussite et vous invitons à découvrir cette plateforme collaborative intergénérationnelle par vous même.

 

Et vous, quel savoir-faire souhaiteriez vous partager ?
Partager l'article
Economie Sociale et Solidaire

Articles similaires

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *