7 mai 2015

Les seniors : le moral au beau-fixe [Etude TNS-Sofres]

Etude TNS Baromètre 55+

Les Français âgés de plus 55 ans affirment pour 85% d’entre eux avoir le moral au beau fixe. Tel est le constat apporté par l’étude Baromètre 55+ réalisée en janvier 2015 par TNS Sofres pour Cogedim Club. Bonne nouvelle : les seniors seraient majoritairement heureux et satisfaits de la vie qu’ils mènent.

Mais quels sont les facteurs de ce bien-être chez les seniors ?

Le lien social : l’élément essentiel au bien-être

Le moral des seniors repose globalement sur le contact social, plus particulièrement avec leurs proches et leurs amis. Environ 92% des personnes interrogées se disent satisfaites des liens qu’elles entretiennent avec leur entourage. Le contact avec les commerçants de proximité n’est pas à négliger car pour la majorité des personnes de plus de 55 ans il est tout aussi important que le contact avec l’entourage familial.

D’après le spécialiste des seniors Serge Guérin : [su_quote]Bien vieillir et être en bonne santé n’a de sens pour les seniors que s’ils sont en relation avec les autres. Les liens sociaux jouent un rôle majeur dans le bien vieillir et dans l’éloignement de la perte d’autonomie. Le lien social est le plus efficace des médicaments ![/su_quote]

L’actualité : c’est bon pour le moral !

Selon le Baromètre 55+, suivre l’actualité est un facteur important pour garder le moral. Cela permet de garder un lien avec le monde extérieur. En effet, les seniors adeptes d’internet restent davantage connectés avec ce qui se passe autour d’eux. Garder le lien, préserver et même parfois renforcer sa sociabilité voilà l’enjeu du bien vieillir. Pour 36% des seniors interrogés, rester au courant de l’actualité est essentiel pour le moral.

shéma lien social

L’importance d’avoir des activités variées

Il réside plusieurs éléments essentiels pour un être un senior heureux. Tout d’abord il faut éviter la routine et savoir sortir de son quotidien. Pour la plupart des personnes interrogées, se divertir et voyager sont synonymes de bien-être et de bonheur car ils permettent de modifier les habitudes. La pratique de nouvelles activités est également une source plaisir.

Le déclin du lien social

Pour plus de 58% des seniors interrogés, faire de nouvelles rencontres semble être plus difficile qu’auparavant. Serge Guérin souligne le fait que « avec l’âge, la tendance est à la réduction des liens sociaux » bien que la demande de rencontres et d’échanges reste vive. Ce sentiment est encore plus partagé auprès des 70 ans et au-delà, qui déclarent généralement ne plus rencontrer de nouvelles personnes.

TNS isolement

Faciliter le bien-être des seniors grâce à internet 

Internet, en donnant accès à de nombreux services, contenus et moyens de communication est un facteur capable d’améliorer la sociabilisation des personnes âgées. Non seulement, internet permet de rester connecté à l’actualité et aux nouveautés mais il est aussi un moyen de pouvoir communiquer avec des proches ou même de faire de nouvelles rencontres !

Partager l'article
Séniors

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *