18 novembre 2014

Seniors et Smartphones, amour impossible ?

Aujourd’hui les seniors ont une envie et un besoin grandissant d’être connectés, au delà des ordinateurs ou des tablettes, le besoin de mobilité se fait ressentir. Plus besoin de rester chez soi pour consulter ses sites internet favoris ou pour envoyer des photos, tout peut se faire par smartphone.

Selon une étude de Senior Strategic, près de 80 % des plus de 55 ans souhaitent s’équiper d’un smartphone, seulement la réalité est tout autre car seulement 20% des 60-69 ans sont équipés d’un téléphone connecté.

Quels sont donc les freins pour ces seniors de franchir le cap sur smartphone ? 

Le tactile : Souvent dissuasif pour certaines personnes, le tactile devient doucement incontournable, le tactile requiert un certain apprentissage mais devient très vite facile à utiliser. Certains modèles de smartphone combinent tactile et clavier pour convenir au plus grand nombre.

La multitude de fonctionnalités et d’applications :  Les smartphones regorgent d’applications et de fonctionnalités plus ou moins utiles, alors que les personnes âgées ont des besoins simples pour un usage familial. Un senior veut utiliser son téléphone portable avant tout pour téléphoner et envoyer des SMS, lire ses mails, suivre les actualités et la météo et consulter ses comptes en ligne.

La taille des caractères : Les smartphones privilégient souvent l’abondance d’information au détriment de la lisibilité, les caractères sont souvent trop petits pour une utilisation optimale pour un senior.

Le prix : Le prix des smartphones est très variable, en fonction de la marque, du modèle plus ou moins récent ou encore des fonctionnalités, cependant les téléphones les plus haut de gamme sont souvent à plus de 500 €, de quoi décourager l’acte d’achat si on désire un usage simple et familial.

Pour faire face à ces freins et répondre à une demande grandissante, on trouve désormais sur le marché des smartphones conçus spécialement pour les seniors.

A quoi ressemble un smartphone pour senior ?

Voici un exemple d’un smartphone pour senior

phones_big_fr

Il répond aux principales attentes des personnes âgées en proposant notamment :

– Un écran d’accueil qui regroupe les fonctions indispensables recherchées sur un téléphone senior : Appels, SMS, appareil photos, images, bouton SOS et niveau de batterie.

–  Une taille de caractères et d’icônes qui permet une lecture confortable et évite les erreurs.

– Des couleurs personnalisables pour s’adapter au mieux à la vision de la personne.

– Une personnalisation des icônes en fonction de ses besoins les plus courants.

– Les fonctionnalités courantes d »un smartphone : mail, applications, accès internet, appareil photo, GPS… pour un tarif raisonnable d’environ 150 €.

Ce type de produit va permettre d’éviter l’isolement des personnes malvoyantes, malentendantes et toutes autres personnes non adepte des smartphones, pour un accès à la technologie pour tous.

Partager l'article
Actualités

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *