5 décembre 2016

Seniors, quelques conseils pour vous protéger des risques du froid cet hiver

Comme vous l’aurez sans doute remarqué, les températures sont déjà bien basses et il nous paraît donc opportun de rappeler quelques conseils importants pour protéger les personnes âgées du froid cet hiver.

Les risques d’hypothermie, d’accidents cardiovasculaires, de chutes et de gelures augmentent lors d’expositions prolongées à des températures négatives. Les Seniors font donc partie des personnes les plus vulnérables lors de vagues de froid et il est important de prendre quelques précautions pour rester au chaud et en bonne santé cet hiver.

conseils-se-proteger-froid-personnes-agees

Conseils pour se protéger du froid à la maison

Il est important d’essayer de maintenir une température moyenne de 19° dans votre intérieur. Evitez de faire chauffer vos chauffages d’appoint en continu et ouvrez la fenêtre au moins 10 minutes par jour pour renouveler l’air de votre habitat.

Quelques gestes simples peuvent vous aider à économiser sur vos frais de chauffage :

  • Fermer la porte des pièces qui sont rarement utilisées
  • Mettre des boudins de porte ou des serviettes au bas des portes des portes de sortie pour limiter le passage de l’air froid extérieur

Prévoyez des couvertures supplémentaires pour la nuit et veillez à mettre une couverture sur les genoux si la personne reste assise pendant de longues périodes.

En étant assis ou allongé pendant de longues périodes il devient plus difficile pour le corps de réguler sa température par temps froid. Il est donc important de rester aussi actif que possible : faire une promenade au centre commercial, des petits exercices d’activité physique chez soi, le ménage…

Conseils pour se protéger du froid à l’extérieur

Il est recommandé de superposer les couches de vêtements pour aider le corps à réguler sa température. Les sous vêtements longs, pantoufles, chaussettes, t-shirts, pulls et gilets aident les personnes âgées à garder leur corps à une température confortable. Faites néanmoins attention à ce que les couches de vêtements ne soient pas trop serrées.

De même veillez bien à couvrir les parties les plus sensibles (pieds, têtes, mains) et à utiliser de bonnes chaussures pour éviter les chutes.

Par temps humide, privilégiez les manteaux imperméables car notre corps se refroidit encore plus rapidement lorsqu’il est mouillé.

Enfin, évitez de rester dehors trop longtemps.

Les contacts avec l’entourage sont importants, surtout en hiver

Durant l’hiver, le temps de lumière diminué et les basses températures qui compliquent les sorties peuvent entrainer une dépression saisonnière. Il est donc très important que l’entourage des personnes âgées soit présent et prenne fréquemment de leurs nouvelles afin qu’elles ne se sentent pas trop isolées.
Pour lutter contre l’isolement social et faciliter les communications au sein de la famille, nous vous invitons à découvrir les services de notre plateforme Facilien.

Partager l'article
Séniors

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *