29 juin 2015

L’été des seniors : quelles sont les précautions essentielles en période de canicule ?

Comme tous les ans, le plan canicule est mis en place entre début juin et fin août. Pour éviter tout incident lors des prochaines semaines, nous vous proposons des conseils fondamentaux pour passer un bel été malgré la chaleur.

Se préserver de la chaleur

Afin d’être résistant face à la chaleur, la première chose essentielle est l’hydratation. Il faut boire régulièrement, même si vous ne ressentez pas la soif. Une bonne astuce : boire un verre d’eau toutes les heures jusqu’à atteindre 1,5 litre d’eau dans la journée. Evidemment, vous pouvez varier les boissons avec des sirops à l’eau ou du thé mais il faut éviter le café ainsi que les boissons alcoolisées.

eau

Bien manger c’est important

Ensuite, l’alimentation est également très importante pour lutter contre la chaleur. En effet, manger équilibré permet à votre organisme de gagner en vitalité. Les fruits et les crudités sont recommandés pour leur forte teneur en eau comme la pastèque, le melon, le raisin, le concombre, ou encore la tomate. L’été est le moment des fruits alors n’hésitez pas à en consommer !

Autre conseil : prendre une douche fraîche régulièrement sans vous séchez. Vous garderez ainsi une sensation de fraîcheur pendant plusieurs heures. Si vous êtes en vacances, rien de tel qu’une baignade à la mer ou une séance de piscine pour échapper à la chaleur estivale.

L’épuisement dû à la chaleur 

La chaleur peut parfois engendrer des problèmes de santé. La chaleur provoque une sensation d’épuisement qui dans certains cas s’avère dangereuse. Soyez vigilant car cet épuisement peut se traduire par des moments de faiblesses, des étourdissements, une forte fatigue ou encore des troubles du sommeil inhabituels. Si ces symptômes persistent, n’hésitez pas à contacter votre médecin.

Protéger son domicile

La principale recommandation durant une période de forte chaleur est de bien fermer sa maison afin d’empêcher que la chaleur ne pénètre dans votre logement. Fermez vos volets et vos fenêtres durant la journée et aérez votre maison en soirée, cela entraînera des courants d’air et rendra votre maison plus fraîche pour la nuit.

Thermometer

Ensuite, il faut éviter toute source de chaleur à l’intérieur de la maison. Pour cela de nombreuses astuces existent.

Premièrement, éteignez tous les appareils électriques en veille car ils entraînent une surchauffe de l’appareil et sont susceptibles de diffuser de la chaleur. Deuxièmement, essayez de rester dans les pièces les plus fraîches comme le sous-sol ou le rez-de-chaussée, de préférence exposé au nord. Evitez surtout les étages ou les combles.

Enfin, en période de canicule, des heures de préparation dans la cuisine sont à proscrire tout comme les séances de repassage car ces activités représentent une source de chaleur très importante.

Les outils pour lutter contre la chaleur

L’appareil le plus efficace contre la chaleur est le climatiseur. Cependant, en raison de son prix élevé, de son installation compliquée et de sa forte consommation énergétique, il est difficile de mettre en place un climatiseur chez soi.

Heureusement, nous avons d’autres astuces pour vous maintenir au frais dans votre domicile. Si vous étendez du linge, ne l’essorez pas. Laissez-le simplement sécher dans une pièce, de préférence carrelée, l’humidité dégagée par le linge entraînera une baisse de la température surprenante.

Moins coûteux que le climatiseur, un ventilateur peut vous être d’une grande aide en période de canicule. Il diffuse de l’air environ 10 degrés inférieurs à la température ambiante. De plus, la consommation énergétique d’un ventilateur est relativement faible. Coller un film solaire sur vos vitres peut également être une façon peu coûteuse afin de retenir la chaleur en dehors de la maison.

A l’extérieur

En période de canicule, évitez de sortir de chez vous entre 11 h et 16 h car c’est le moment de la journée où la chaleur est la plus forte. Si votre maison est peu isolée contre la chaleur, passez quelques heures de votre journée dans un lieu public climatisé comme un cinéma, un supermarché ou un centre commercial. Soyez tout de même vigilant concernant les écarts de températures. La climatisation dans la voiture est conseillée mais il faut éviter de diriger l’aération directement vers soi, la température dans la voiture ne doit pas être trop éloignée de la température extérieure.

Pour plus d’informations, il existe une plateforme « Canicule Info Service » ouverte de 8 h à 20 h du lundi au samedi. Elle est gratuite depuis un poste fixe : 0 800 06 66 66.

canicule

Partager l'article
Séniors

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *