1 août 2017

Réalité virtuelle et serious games, alliés des Seniors

La technologie ne cessant d’évoluer, il existe désormais de nombreux serious games (« jeux sérieux ») permettant aux personnes âgées de plus de 60 ans de faire travailler leur cerveau et ralentir les effets du vieillissement de manière ludique.

Dans ce même ordre d’idée, les dispositifs de réalité virtuelle destinés aux seniors se développent et, au travers de la réalité augmentée (films 360°), peuvent permettre aux Seniors de s’évader de leur quotidien ou même encore aider les patients atteints de la maladie de Parkinson ou d’Alzheimer.

Nous vous présentons aujourd’hui quelques uns de ces dispositifs.
réalité-virtuelle-personnes-agées

SocialDream souhaite mettre la réalité virtuelle au service des personnes âgées à mobilité réduite ou atteintes de certaines pathologies

Grâce à des dispositifs de réalité virtuelle adaptés la société Social Dream souhaite poursuivre 2 grands objectifs ambitieux :

  • permettre de s’évader de son quotidien sans avoir à se déplacer
  • et faire face à certaines pathologies grâce à la stimulation cognitive.

Tout cela deviendrait possible grâce à des films 360° offrant une réelle immersion virtuelle. Ces films pourrons permettre aux personnes isolées, à mobilité réduite ou âgées de s’évader de leur quotidien en étant projeté dans un univers différent, déconnecté de l’endroit présent et d’ainsi oublier les tracas du quotidien. En résumé, ce dispositif pourrait permettre aux personnes isolées de se sentir mieux et de voyager au delà des frontières de leur logement, sans même avoir à se déplacer.

Dans un autre contexte, les dispositifs de réalité virtuelle pourraient permettre de booster les capacités motrices de personnes atteintes de la maladie de Parkinson, ou les capacités cognitives de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Serious games : un large choix pour bénéficier au plus grand nombre

Les Serious Games (jeux sérieux) utilisent les nouvelles technologies pour transmettre un message de façon attractive et ludique grâce à la simulation et à l’aspect « jeu vidéo ».
Les objectifs des Serious Games sont multiples et variés (pédagogique, informatif, entraînement mental ou physique, ) c’est pourquoi il en existe un nombre grandissant.

Parmi tous ces serious games, en voici quelques uns qui peuvent être particulièrement adaptés aux personnes âgées :

Partager l'article
Séniors

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *