1 mai 2019

Qu’est-ce que le bien-vieillir ?

Le terme de bien-vieillir est de plus en plus courant tant dans les médias que dans les discours politiques. Cette nouvelle approche du vieillissement a été théorisée en 1987 par deux chercheurs en gérontologie et est désormais une priorité pour de nombreux séniors en Europe. Le concept de bien-vieillir fait référence à une forme de bien-être tout en restant en bonne santé. Il est donc intéressant de se questionner sur sa signification pour les séniors eux-mêmes et sur ce que cela implique.

 

seniors qui jouent aux cartes

 

 

Une priorité pour les séniors

 

Si le bien-vieillir est de plus en plus populaire c’est notamment parce que les personnes âgées y accordent de l’importance. En effet, selon une étude menée en 2015 par Seniosphère Conseil et Future Thinking, 56% des 50-70 ans en France déclarent que le bien-vieillir est très important pour eux.

Bien-vieillir repose d’ailleurs pour eux sur des activités bien spécifiques. L’enquête dégage trois priorités principales : une alimentation saine, le bien-être à travers la détente, et l’apprentissage. Cela signifie donc un mode de vie alliant santé physique et mentale à travers des activités culturelles.

 

Les piliers du bien-vieillir : trouver un équilibre

 

Certains médecins donnent leur propre définition du bien-vieillir. Pour le Docteur Pierre Guillet, cela suppose une harmonie entre la santé, le désir et les moyens de vivre. Pour certaines personnes, la stabilité financière a notamment son importance, en plus du lien social et du respect de l’hygiène de vie. Pour bien-vieillir il faut donc avant tout opter pour une approche préventive.

Cela évoque ainsi tant des enjeux de développement personnels pour les séniors que des enjeux de santé. Ceux-ci peuvent être favorisés et régulés à travers les collectivités locales et autre acteurs de la Silver Economie.

Partager l'article
Séniors

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *