17 juillet 2019

Quelles solutions pour les aidants ?

En France, ce sont 11 millions de personnes  qui aident un proche de leur famille au quotidien. Les aidants peuvent désigner n’importe quelle personne de l’entourage qui prend soin d’une personne en perte d’autonomie. Cette situation peut rapidement devenir éprouvante tant physiquement que mentalement. Elle nécessite parfois de faire des changements dans sa vie et de prendre des décisions difficiles. Il existe beaucoup de conseils et de recommandations à destination des aidants pour leur permettre le répit. Certaines entreprises et organisations développent également des solutions pour améliorer le quotidien des aidants. 

 

deux personnes qui se tiennent la main

 

 

Pouvoir être écouté et compris

 

Il est important pour un aidant de pouvoir partager ses craintes et de discuter de son quotidien. Ainsi les groupes de paroles pour les aidants sont une solution qui s’est développée ces dernières années.  Le café des aidants est une initiative assez commune, il est par exemple organisé par la ville de Strasbourg un jeudi par moisLa communication entre un aidant et le personnel soignant ou toute autre personne impliquée dans le parcours de vie de l’aidé est également primordiale. Les professionnels de la santé et du médico-social jouent leur rôle dans le soutien aux aidants.

La plateforme Facilien peut permettre par exemple de renforcer les liens entre les aidants et ces professionnels à travers des forums de discussion, des messages privés, des informations à destination des aidants sur leur statut. Le lien social et le support psychologique sont ainsi deux aspects importants de l‘aide aux aidants. 

 

Des solutions qui simplifient la vie 

 

Les aidants sont aussi souvent en contact avec des nombreuses structures et différents intervenants qui viennent parfois à domicile. Ce statut nécessite donc de fortes capacités à s’organiser pour ne pas être submergé. Le numérique peut être une façon d’avoir accès facilement et rapidement à toutes les informations nécessaires et aussi d’organiser des plannings rapidement. Certaines applications ou plateformes peuvent aider par exemple à tout centraliser grâce à des agendas. De plus en plus d’offres et de solutions se concentrent spécifiquement sur le soutien aux aidants et méritent d’être développées. 

 

Partager l'article
Actualités, Séniors

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *