Octobre rose : campagne de lutte contre le cancer du sein
Pour la 23ème année consécutive en France, une campagne de lutte contre le cancer du sein est organisé par l’association « Le Cancer du Sein, parlons-en! » tout au long de ce mois d’octobre. L’objectif de cette campagne est de convaincre les femmes de l’importance du dépistage précoce et de faire progresser la recherche.
Pour cela, l’association informe et incite au dialogue en mettant différents outils de communication à disposition du plus grand nombre.
Du 1er octobre au 15 novembre 2016, vous pourrez directement poser toutes vos questions à un médecin cancérologue, sur la page dédiée du site de l’association.
De l’importance du dépistage précoce
1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein. Le dépistage précoce permet de sauver des milliers de vies chaque année. C’est pourquoi l’association « Le Cancer du Sein, parlons-en » tient à rappeler l’importance du dépistage précoce et les différents précautions à adopter tout au long de sa vie de femme, et à tout âge.
Plus un cancer du sein est dépisté tôt, plus les chances de guérison sont grandes et moins importants sont les effets de la maladie.
Pour cela, il est important d’adopter certaines habitudes :
A tout âge :
- auto-examen par palpé : une fois par mois (découvrez ces gestes simples mais nécessaires)
- consultation chez un gynécologue : au moins une fois par an
A partir de 50 ans :
- Votre médecin traitant ou votre gynécologue vous fera pratiquer une mammographie tous les 2 ans au minimum,voire tous les ans si votre médecin estime que cela est nécessaire
« Les cancers du sein : ce que les femmes doivent savoir »
Nous vous invitons à télécharger et imprimer la brochure d’information très complète (48 pages) réalisée par l’association : « Les cancers du sein : ce que les femmes doivent savoir ».