15 avril 2015

Conseil internet : comment créer des mots de passe forts et sécurisés

Piège à éviter sur internet : N’avoir qu’un seul mot de passe pour tout

Evidemment n’utiliser qu’un seul et même mot de passe pour accéder à tous les sites qui vous intéressent est bien plus facile à retenir, mais pensez au jour où celui qui détiendra ce précieux mot de passe aura accès à l’ensemble de vos comptes en ligne.

En effet, notre société se numérise et cela entraîne la numérisation de plus en plus de services et d’actes de la vie courante : sécurité sociale, déclaration d’impôt, mutuelles, accès aux factures d’abonnements, démarches administratives…

Or bien souvent, ces services nécessitent la création d’un compte personnel. Qui dit « compte personnel » dit également création d’identifiant et de mot de passe afin de vous permettre de vous identifier de façon sécurisée.

[su_column size= »1/3″]sécurisé[/su_column]

Or le côté sécurisé de l’identification diminue lorsque vous choisissez d’utiliser le même mot de passe pour tous vos services. 

L’idéal est donc d’avoir un mot de passe différent pour chaque compte et de garder la liste des mots de passe sur un papier tenu dans un lieu que vous seul connaissez.

Certains pirates essayent de deviner les mots de passe par les phrases secrètes ou la restauration de mot de passe par email. La question secrète, si vous perdez votre mot de passe peut être devinée aussi. Prenez vos précautions en vérifiant de bien vous déconnecter de chaque serveur pour éviter une intrusion dans votre boite de réception, autrement dit, à votre vie privée.

 

[su_service title= »Comment créer des mots de passe sécurisés ? » icon= »icon: question » icon_color= »#97bf0f »] [/su_service]

[su_box title= »Pour avoir un mot de passe plus ‘fort’, il doit dans l’idéal contenir : » box_color= »#97bf0f » radius= »2″]

  • des chiffres,
  • des lettres majuscules et minuscules,
  • et des symboles (caractères spéciaux).[/su_box]

Utiliser un générateur de mot de passe

Il existe d’ailleurs des sites internet qui vous aident à générer de façon aléatoire un mot de passe sécurisé en intégrant les différents éléments cités. Si cela vous intéresse, le site www.generateurdemotdepasse.com pourra vous être utile.

générateur mot de passe

Intégrer différents types de caractères permet de rendre votre mot de passe complexe et donc de bien protéger vos informations personnelles.

Utiliser des moyens mnémotechniques

Evidemment vous vous dites que tout cela  rend également votre mot de passe plus difficile à mémoriser pour vous et vous n’avez pas complètement tort. C’est pourquoi nous vous conseillons surtout d’utiliser un moyen mnémotechnique pour créer et vous rappeler de vos mots de passe.

Pour cela :

– choisissez une phrase, facile à mémoriser : exemple « Bien mal acquis ne profite jamais »

– puis utiliser la première lettre de chaque mot de la phrase que vous avez choisi, et pour plus de sécurité remplacez les « a » par @ : ici vous obtenez donc par exemple Bm@npj

– pour le renforcer encore davantage vous pouvez ajouter des caractères spéciaux  #Bm@npj:

– puis pour avoir un mot de passe différent sur chaque site internet vous pouvez par exemple rajouter en préfixe la 1ère lettre et les 2 premières consonnes du nom de chaque site sur lequel vous créez un compte. Exemples :

  • pour Gmail            Gml#Bm@npj:
  • pour Facilien          Fcl#Bm@npj:

 

Et vous, avez vous d’autres conseils pour sécuriser vos mots de passe ? Pensez vous appliquer ces conseils pour rendre vos mots de passe actuels ou futurs plus sécurisés ?

[su_box title= »Article invité : Lucas Roane, volontaire Unis Cité » box_color= »#97bf0f » radius= »2″]Lucas Roane, volontaire Unis-Cité parrainé par Facilien et participant au programme « Rêve & Réalise » a choisi d’orienter son action vers la prévention aux dangers d’internet.

C’est dans ce cadre qu’il partage avec nous quelques conseils pour une navigation internet sûre ! Merci à lui !

Autre article conseil partagé par Lucas :
Piège à éviter sur internet – l’installation de publiciels sans le savoir  [/su_box]

 

 

Partager l'article
Internet facile

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *