9 avril 2015

Piège à éviter sur internet : l’installation de publiciels sans le savoir

Piège à éviter sur internet : Installer n’importe quoi, n’importe comment !

On est souvent très pressés d’installer un programme vite pour pouvoir en profiter… vite. Il faut savoir faire attention à la source du téléchargement, à l’extension (.exe , .rar, , .zip…) du fichier téléchargé, et surtout à  tout ce qui est écrit avant l’installation !

En effet, une quantité incroyable de logiciels sollicitent les internautes pour qu’ils installent par la même occasion ce qu’on peut appeler des publiciels.

Ne vous laissez pas envahir par les publiciels

Pour schématiser, il s’agit de logiciels de pub, qui ne servent qu’à infester la machine et qui peuvent alourdir le processeur et ralentir l’ordinateur. De plus, les publiciels s’incrustent partout : au démarrage, sur le navigateur (explorer, firefox, chrome, safari…), jusqu’à l’interface même également.

En effet, si l’on ne prête pas attention lors de l’installation de certains logiciels on peut vite se retrouver avec un ordinateur lent, avec des « bogues » ou « bugs », qui rencontre beaucoup d’erreurs, et se retrouver envahi par un grand nombre de publicités au démarrage et pendant l’utilisation banale de l’ordinateur.

Malheureusement, les programmes d'installation ne vous annoncent pas aussi clairement que vous vous apprêtez à télécharger des programmes que vous ne souhaitiez pas. Il faut donc être vigilant et attentif lors de l'installation !
Malheureusement, les programmes d’installation ne vous annoncent pas aussi clairement que vous vous apprêtez à télécharger des programmes que vous ne souhaitiez pas. Il faut donc être vigilant et attentif lors de l’installation !

Comment éviter cela ?

Beaucoup de désagréments pour pas grand-chose, finalement. Essayez donc de privilégier les logiciels qui ne nécessitent pas d’être téléchargés, ce qu’on appelle « Application Web » (c’est à dire, un service accessible depuis votre navigateur sur un site internet) peut très bien jouer le rôle de beaucoup de programmes : traitements de texte, convertisseur de fichiers, éditeurs de photos, filtres pour caméras…

Néanmoins ne vous inquiétez pas outre mesure car ces divers désagréments peuvent être éviter en étant tout simplement très vigilants et attentifs lors de l’installation. En effet, la loi impose désormais aux développeurs d’annoncer que des logiciels en plus seraient installés par la même occasion. Il convient donc de lire avec attention les différentes étapes de l’installation (ne surtout pas se contenter de cliquer sur « suivant » sans lire) et de décocher les éventuels logiciels supplémentaires que le programme d’installation vous proposerait d’installer.

Il est très important de bien lire toutes les étapes de l'installation et de décocher les éventuels logiciels supplémentaires que le programme d'installation vous propose
Il est très important de bien lire toutes les étapes de l’installation et de décocher les éventuels logiciels supplémentaires que le programme d’installation vous propose

[su_box title= »Article invité : Lucas Roane, volontaire Unis Cité » box_color= »#97bf0f » radius= »2″]Lucas Roane, volontaire Unis-Cité parrainé par Facilien et participant au programme « Rêve & Réalise » a choisi d’orienter son action vers la prévention aux dangers d’internet. C’est dans ce cadre qu’il partage avec nous quelques conseils pour une navigation internet sûre ! Merci à lui ![/su_box]

Partager l'article
Internet facile

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *