22 février 2016

Protégez vos données personnelles grâce aux modèles de courriers de la CNIL

Le quotidien nous amène parfois à devoir gérer certaines démarches administratives. Pour vous aider à rédiger vos courriers et faire aboutir vos demandes relatives à la protection de vos données, la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) a mis en place un nouveau service que nous vous invitons à découvrir.

Les modèles de courriers de la CNIL pour protéger vos données personnelles

A l’occasion de la journée internationale de la protection des données nous vous expliquions l’importance d’appliquer certains principes de précaution pour protéger vos données sur internet. La Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés est en charge de veiller à ce que l’informatique soit au service des citoyens et ne porte atteinte ni à la vie privée, ni aux libertés individuelles ou publiques.

La CNIL a donc récemment décidé de mettre à disposition de tous des modèles de courriers (« Les courriers pour agir ») pour aider les citoyens à protéger leurs données et leurs libertés individuelles.

cnil

Plus concrètement, 14 modèles de courriers correspondants à des situations différentes sont proposés sur le site internet de la CNIL :

  • Clôturer un compte en ligne
  • Accéder aux données du fichier national des incidents de remboursement de crédit (ficp)
  • Accéder à des données de géolocalisation ou à un dispositif de contrôle d’accès
  • Exercer son droit d’accès
  • Accéder à des images vidéo vous concernant
  • Supprimer des informations vous concernant d’un site internet
  • S’opposer à l’utilisation commerciale de ses coordonnées
  • Ne plus recevoir de publicités
  • Connaître les informations détenues par un établissement financier
  • Accéder au fichier central des chèques (fcc)
  • Rectifier des données inexactes, obsolètes ou périmées
  • Accéder au volet carte bancaire du fcc
  • Accéder à son dossier médical
  • Accéder aux informations contenues dans preventel

3 étapes simples pour rendre vos démarches plus efficaces

Si vous êtes concerné par l’une ou plusieurs de ces situations, choisissez le courrier correspondant à votre situation puis laissez vous guider par le site pour personnaliser votre courrier. Trois étapes simples se succèdent : Choisir un modèle de courrier –> personnaliser –> Télécharger.

Par exemple, si vous souhaitez ne plus recevoir de publicité d’une entreprise en particulier, vous n’aurez qu’à choisir le modèle « Ne plus recevoir de publicité » puis indiquer vos coordonnées et les coordonnées de l’organisme auquel vous adressez votre demande.

Vous aurez ensuite la possibilité de télécharger votre lettre personnalisée, de vous l’envoyer par email ou juste de faire une copie du texte.

Outre la rapidité et l’aspect pratique de ce service, ces modèles de lettre ont surtout l’avantage d’être très complètes et précises : les textes de loi relatifs aux différentes situations sont invoqués dans les différents courriers, les éléments indispensables sont inclus et cela aide grandement à renforcer l’efficacité de vos démarches.

Si malgré l’envoi de vos courriers vous ne parvenez pas à trouver une issue positive à votre problème (exemple : accès ou suppression de vos données…) vous pourrez adresser une plainte à la CNIL via leur site internet

 

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