13 mars 2016

Mieux vivre à la retraite grâce aux nouvelles technologies

Les nouvelles technologies ne sont pas réservées qu’aux plus jeunes puisque nos ainés en sont très friands et ces objets connectés le leur rendent bien.

1techno

Les seniors très friands de nouvelles technologies

La population française est vieillissante, c’est un fait. L’Insee estime qu’une personne sur trois aura plus de soixante ans d’ici 2060. La santé connectée ou même les objets connectés ont donc de beaux jours devant eux.

Selon une étude réalisée par la start up française dmd pour TEC SIforAge, près de 8 seniors sur 10 possèdent un accès internet à domicile et surtout 13,9 % des seniors possèdent aujourd’hui une tablette tactile.

Les innovations pour les seniors

En janvier 2016 se déroulait, à Las Vegas, la 49ème édition du Consumer Electronic Show. Plus de 190 start-up françaises étaient présentes pour assister à l’événement. Elles en ont profité pour présenter de nombreuses innovations, dont une bonne partie destinées aux usages des seniors.

Voici pour vous, une sélection d’objets connectés faites par le site enjeux-seniors.fr :

  • Le ROBOT NAO : C’est un robot humanoïde français développé par la société Aldebaran Robotics. Ce petit robot, programmable, est depuis peu utilisé comme coach seniors. La ville D’Issy-les-Moulineaux le teste actuellement dans des structures d’accueil pour les personnes âgées où il est chargé de dispenser des activités physiques et ludiques afin de stimuler la mémoire et de limiter les risques de maladie d’Alzheimer.

2techno

  • Le COUSSIN CONNECTE : Développé par la société Fingertips, Viktor est un coussin connecté avec une carte SIM intégrée. Parti du fait que les seniors ont souvent peur d’un terminal digital, ordinateur, tablette ou smartphone, le coussin connecté est justement fait pour surmonter cette peur avec des pictogrammes simples et visibles. Il permettra par exemple d’effectuer une visioconférence avec ses proches, de jouer en ligne, de faire ses courses sur le net et de les faire livrer ou encore d’appeler un service d’urgence grâce à un bouton dédié.
  • Le LIT INTELLIGENT/CONNECTE : Le Safebed conçu par la société Emfit est un lit qui surveille votre sommeil. Il permet la surveillance santé d’une personne qu’elle soit chez elle ou dans une maison de retraite. Il n’est pas question ici de porter un bracelet ou une montre connecté qui sont capable de tracer votre sommeil. Très discret, le capteur se met sous le drap ou sous le matelas et est bien plus performant est précis qu’un bracelet.
    Il est capable de capturer la durée et la qualité du sommeil, le souffle et les battements de cœur ou encore toutes les anomalies pouvant se produire au cours du sommeil. Les proches de la personne peuvent se connecter au lit et recevoir des résumés quotidiens ou dès qu’un changement sans raison se produit. Exemple, lorsque la personne fait une chute et qu’elle devrait être dans son lit à ce moment-la, les capteurs vont remarquer une absence anormale et vont de suite alerter les proches ou les personnes concernées.
  • Le VERRE CONNECTE : élaboré par la société Auxivia et destiné dans un premier temps aux maisons de retraite, ce verre connecté devrait voir le jour en septembre 2016. Son but sera de suivre la quantité d’eau bue par les personnes âgées. Le verre préviendra le personnel médical si un changement de comportement apparaît et un avertisseur lumineux préviendra la personne si une hydratation est recommandée.
Partager l'article
Séniors

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *