9 juillet 2021

Marketing & Seniors : retour sur notre participation au congrès Longevity

Annoncé dans notre précédente actualité, Facilien a été invité à participer au congrès Longevity du 06 juillet dernier. Retour sur la conférence Marketing & Seniors.

Le marketing à destination des Seniors

Le marketing Senior ou le marketing des Seniors est l’ensemble des connaissances en marketing, mais aussi en stratégie, utilisées par les entreprises, et notamment les responsables marketing, pour développer des services et des produits à destination des Seniors.

Maîtriser le marketing Senior est stratégique pour développer un projet à destination des Seniors et/ou des personnes âgées.

Des intervenants acteurs du bien-vieillir

5 acteurs importants ont participé à cette conférence, sous forme de table ronde accessible à distance et animée par Frédéric SERRIERE, Conseiller en stratégie :

  • Frédéric ANGER, Responsable Marketing et Communication de Tunstall Vitaris (Téléassistance)
  • Benjamin BRAQUET, Co-fondateur de l’Été Indien Éditions (plateforme de coaching sportif pour Seniors)
  • Albane BRIATTA, Directrice Marketing et Communication chez Stella Management (Résidence Services Seniors)
  • Ellen CARACAS, Responsable Communication chez Alerte Téléassistance
  • Eric GEHL, Co-fondateur d’Hakisa et Président du Directoire de Facilien (Communautés de services).

Analyse de la cible

On note que, bien que chaque intervenant présent à pour cible les seniors dans sa stratégie marketing, la réflexion de chacun est différente selon :

  • L’âge : les Seniors sont un groupe hétérogène et ne représentent pas une cible unique. Il faut donc affiner sa cible en apprenant, concrètement, à la connaître.
  • Les prescripteurs associés : famille comme professionnels intervenants auprès du Senior.
  • La didactique visée : transmettre les bons messages aux bonnes personnes et surtout les adapter.
  • Le produit et/ou service proposé.

Soigner sa communication

Chaque intervenant soigne donc sa communication auprès des Seniors, le cœur de cible, pour capter son attention. Dans le cas de Facilien, il s’agit de l’inciter à rejoindre la communauté créée spécialement pour lui, ceci par un opérateur de services dit Tiers de Confiance.

Le challenge ne s’arrête pas là ! Interagir en toute confiance avec l’entourage des seniors est primordial. En effet, celui-ci est prescripteur dans bien des cas et fera les démarches via le numérique, quand le senior ne peut les réaliser lui-même.

Il ne s’agit pas juste de générer du trafic sur un site ou un réseau social, il faut aussi capter l’audience dans des portails c’est-à-dire réussir à enregistrer les usagers dans une plateforme numérique. Un des enjeux de la filière est de résister aux plateformes Mass Market du type GAFAM. Celles-ci risquent de capter les audiences ciblées dans un modèle économique loin d’être favorable aux acteurs de la Silver Economie.

Être au contact des Seniors

Aussi, tous les intervenants se rejoignent en indiquant qu’il faut aller au contact des Seniors, tout comme leurs prescripteurs, essayer de comprendre au mieux leurs habitudes de vie et adapter le langage utilisé.

Être au contact des Séniors est souvent synonyme de marketing territorial, en s’associant avec les acteurs usuels opérants, dans l’écosystème local.

En d’autres termes, être au contact du marché pour comprendre ses problématiques et proposer les solutions adéquates et utiles pour répondre au mieux aux attentes.

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Actualités, Facilien

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