5 septembre 2016

Les maladies mentales expliquées en typographie

Les maladies mentales, un sujet souvent tabou

Malgré des progrès de la société, les maladies mentales restent encore trop souvent considérées comme un sujet tabou que l’on côtoie sans vraiment en parler. Souvent par ignorance, de nombreux préjugés entourent ces maladies. De ce fait, les maladies mentales restent souvent cachées et il n’est donc pas rare de côtoyer sans le savoir des personnes atteintes de phobies ou troubles psychiques.

Bien que les personnes atteintes de maladies mentales puissent être soignées, voire même guéries, seule une personne sur trois en moyenne consulte un professionnel de santé.
Le terme de « maladies mentales » est utilisé pour désigner « les altérations plus ou moins graves de la santé psychique, entraînant des troubles du comportement » (Petit Robert). La pensée, les sentiments et les comportements d’une personne peuvent se trouver plus ou moins perturbés.
Bien que les causes des maladies mentales restent souvent troubles, certains facteurs déclenchants semblent exister : événements douloureux, perte d’un être cher, accident, divorce, maladie…

Les maladies mentales illustrées en typographie

Vues de l’extérieur, les maladies mentales sont donc parfois un peu délicates à comprendre ou à expliquer. Mais une image vaut parfois milles mots, comme l’a compris le graphiste Inak Ticho qui a décidé d’illustrer différentes maladies mentales en jouant uniquement sur la typographie de leurs noms.

Le résultat est très réussi, notamment grâce à la justesse et la simplicité de son projet.

Nous vous livrons ici plusieurs de ces images, qui parlent d’elles mêmes.

maladies-typo-1 maladies-typo-2 maladies-typo-3 maladies-typo-4 maladies-typo-5 maladies-typo-6 maladies-typo-10 maladies-typo-11 maladies-typo-12 maladies-typo-14

 

Et vous, que pensez vous de ce projet original ?

Partager l'article
Actualités

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *