23 juillet 2014

L’isolement : Le danger de la canicule

Comme chaque année au début de l’été et à l’apparition des températures élevées, le plan national canicule est mis en route pour éviter les drames causés par la chaleur.

Le plan national canicule a été mis en place en 2004, après l’épisode de canicule de 2003 ayant fait près de 15 000 victimes. Révisé chaque année, il est opérationnel du 1er juin au 31 août sauf si des conditions météorologiques particulières justifient sa prolongation. Ce dispositif définit toute une série de recommandations sanitaires en insistant particulièrement cette année sur l’importance de lutter contre l’ignorance et l’isolement..

En 2014, la solitude touche 5 millions de personnes, un phénomène surtout aggravé chez les personnes les plus âgées. Alors comment utiliser les nouvelles technologies pour prévenir contre l’isolement et les risques dues à la canicule ?

La domotique au service des personnes âgées

Les maisons connectées permettent dans un premier temps d’automatiser des gestes pour lesquels les personnes âgées n’ont plus forcément le réflexe ou la conscience, ainsi en programmant la fermeture automatique des protections solaires dès le matin, il sera possible de préservez la fraîcheur à l’intérieur, ainsi la température intérieure peut baisser jusqu’à 9°C.

La domotique peut également servir d’avertisseur pour les proches et la famille. L’utilisation de capteurs intelligents sur différents paramètres (température, réserve d’eau…) permettent d’envoyer des notifications au réseau (voisinage, famille, personnel médical) de la personne concernée.

C’est dans cette optique de prévention que Facilien est notamment développé, le pack 2 qui viendra compléter la solution initiale permettra de sécuriser le domicile via ces capteurs intelligents et ainsi d’avertir l’entourage de la personne en cas d’alerte.

éolienne

 

Partager l'article
Actualités

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *