18 avril 2016

L’internet utile : Sites santé pour agir vite et bien

Quand survient un accident (coupure, piqûre, malaise…) il est souvent important d’agir vite et bien. Certains sites internet peuvent être une source de conseils et devenir de précieux alliés dans l’attente de l’arrivée des secours ou en cas de simple soucis de santé.

Découvrez quelques sites, riches en ressources, à ajouter à vos « favoris » internet en cas de besoin.

Trouver un médecin

Annuaire Santé Ameli

L’ Assurance Maladie a mis à disposition sur son site internet l’ Annuaire Santé Ameli vous permettant de trouver un professionnel de santé ou un établissement de soins selon les critères de votre choix : par adresse, par type de spécialiste, par type d’honoraires (utile pour savoir si le professionnel pratique les dépassements d’honoraires), praticien homme/femme, etc.

Ainsi, même lorsque vous serez en vacances ou loin de chez vous, vous pourrez facilement trouver les praticiens recensés par cet annuaire de l’assurance maladie et accéder à leurs coordonnées et horaires d’ouverture.
ameli

Connaître les gestes qui sauvent avec la Croix Rouge

Le site de la Croix Rouge met à disposition des fiches pratiques pour pratiquer les 6 gestes de base en fonction de différentes situations d’urgence auxquelles vous pourriez être confronté. Nous vous conseillons de les lire avec attention, les imprimer et les lire de temps en temps afin d’en retenir le maximum d’informations et pouvoir ainsi agir au plus vite si une situation d’urgence se présente à vous. Rappelons évidemment l’importance d’appeler les secours avant d’effectuer les gestes de premiers secours.

Vous pouvez télécharger et imprimer un livret de conseils.

Un accident peut arriver n’importe où et n’importe quand, n’hésitez donc pas à télécharger « l’application mobile qui sauve des vies » créée par la Croix Rouge afin d’avoir ces informations capitales à portée de main.

Localisez les défibrillateurs à proximité

Les défibrillateurs augmentent les chances de survie en cas d’arrêts cardiaques. Sur son site Défibrillateurs en France, Humanis recense plus de 65 000 défibrillateurs situés dans les lieux publics les plus proches.

Retrouvez les notices de médicaments

« Prudence est mère de sûreté ». Si vous avez perdu une notice de médicament, mieux vaut vérifier les éventuels effets secondaires avant de l’utiliser. Pour cela, le site de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicaments et des Produits de Santé a créé un répertoire des médicaments donnant accès aux notices de chacun ! Indispensable pour vous rassurer en cas de doutes.

Exemple ici avec la notice du doliprane :

ansm

 

Partager l'article
Séniors

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *