8 mai 2019

Les Silver surfers : quelle utilisation d’internet ?

Les séniors sont de plus en plus équipés et connectés sur internet. Selon l’INSEE, la part des Français de 60 ans ou plus disposant d’internet à leur domicile est passée de 35,4% en 2009 à 65,9% en 2017. Certains facteurs influencent toutefois l’engagement des séniors sur internet : l’âge, la catégorie socio-professionnelle, la famille… Tous les séniors ne sont pas ultra-connectés, mais certains d’entre-eux appelés les Silver Surfers, ont intégré internet dans leur quotidien.

 

 

infographie le profil type du Silver Surfer

 

 

Le profil des Silver Surfers

S’engager sur internet c’est y avoir accès, et l’utiliser de manière régulière. Certains séniors sont plus enclins à s’engager sur internet. Cela peut être lié à des éléments personnels, cognitifs ou culturels. Une étude de 2008 (Hill et. al) dégage quatre dimensions de l’engagement des séniors sur internet. On peut alors dresser le profil type d’un sénior connecté :

  • Il perçoit internet de manière positive, y voit un intérêt pour lui. Internet est perçu comme abordable et simple d’utilisation.
  • Il veut rester en contact avec sa famille et s’adapter au numérique, même si sa génération n’a pas grandi avec.
  • Sa famille l’aide à s’équiper, et il utilise internet avec son conjoint. C’est une activité plaisante à part entière.
  • Il est en bonne santé et en bonne condition physique.

Finalement, le degré d’engagement des séniors dépend de la situation individuelle de chacun. Mais certains facteurs extérieurs favorisent l’utilisation ou non d’internet.

 

S’informer et entretenir les liens

Une fois connectés, que font les séniors sur internet ? Des chercheurs ont montré qu’ils sont principalement des spectateurs et des communicants. Cela signifie que la majorité utilisent internet pour chercher des informations, puis pour communiquer avec d’autres internautes. Une étude du CREDOC va dans le même sens. Elle révèle que l’utilisation d’internet la plus fréquente chez les séniors est de s’informer sans forcément acheter. Se renseigner, comparer des produits et leur prix sont l’une des activités principales.  Le deuxième aspect concerne les liens sociaux avec la famille. Il s’agit d’une des motivations des séniors à se connecter. Créer des albums photos, communiquer par e-mail ou par skype sont des usages fréquents chez les personnes âgées. Ils sont également friands de réseaux sociaux puisque les séniors sont 2,88 Millions à être connectés sur Facebook en France.

 

On voit donc que le lien social et le fait de garder contact pousse les séniors à utiliser internet.  Mais il existe différents type de profils. Les Silver Surfers sont forcément les plus aptes, les plus motivés et les plus convaincus de l’utilisation d’internet.

 

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Internet facile, Séniors

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