3 décembre 2015

Les objets connectés dans notre quotidien : exemple d’usages

Même si le terme vous est peut-être encore inconnu, les objets connectés s’invitent de plus en plus dans notre quotidien, et sont amenés à être de plus en plus présents dans nos vies. C’est pourquoi nous profiterons de cet article pour vous montrer quelques exemples d’usage des objets connectés.

Les objets connectés : définition et fonctionnement

Les objets connectés sont des objets, qui grâce à l’ajout d’une connexion internet, offre une valeur supplémentaire en terme de fonctionnalité, d’interaction ou d’usage.

Grâce à la connexion internet et à la miniaturisation des composants électroniques, les objets connectés peuvent communiquer avec d’autres systèmes pour obtenir ou transmettre de l’information.

Les objets connectés pourront ainsi par exemple collecter et stocker des informations en fonction de leur environnement (exemple : poids enregistré à chaque pesée et identification d’éventuels problèmes en fonction des variations) ou déclencher une action en fonction d’informations recueillies (ex: chute détectée qui prévient les aidants et les secours).

Le terme « internet des objets » (Internet of Things – IoT) est aussi utilisé pour désigner les objets connectés.

Voici quelques exemple d’usages illustrés.

Le capteur de chutes

Alarme

En cas de chute, une personne non équipée a le risque de se retrouvée immobilisée ou inconsciente et dans l’incapacité d’appeler à l’aide. A l’inverse, une personne qui possède un dispositif de détection de chutes, tel qu’un bracelet capteur de chutes, permettra d’avertir automatiquement les aidants familiaux et professionnels, afin que quelqu’un intervienne. L’objet connecté agit alors seul, sur la base des informations collectées.

La balance connectée

balance

Là où une balance traditionnelle se contentera d’indiquer à chaque pesée le poids actuel, une balance connectée se chargera quant à elle de donner davantage d’informations (ex: IMC, masse grasse, pourcentage eau, muscle, poids…), et d’enregistrer et stocker les données. Il sera alors facile de voir les évolutions et détecter d’éventuels problèmes.

Le pilulier connecté

pilulier

Le pilulier connecté permettra aux personnes devant suivre un traitement de n’oublier aucune de leur prise de médicament. Le 1er pilulier connecté a été imaginé par Imedicap : une lumière clignotante informe l’utilisateur du meilleur moment pour prendre son médicament et en cas d’oubli ou d’erreur le médecin ou les proches du patient seront avertis.

Démonstration :

Hello Tomorrow IMEDIPAC from La Revue du Digital on Vimeo.

Le smartphone

Smartphone

Plus classiquement, le smartphone, omniprésent désormais est un objet connecté qui, au delà de la fonction téléphonie, assure également toute une palette de fonctionnalités grâce à une connexion internet : alarmes réveil, rappel agenda, messages, navigation internet, prise de photos et de vidéos, envoi et réception d’email, GPS…

Partager l'article
Domotique

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *