5 juin 2015

Les étudiants et les seniors font bon ménage aux Pays-Bas !

Après avoir mis en place un village-maison de retraite accueillant les malades Alzheimer pour recréer un cadre de vie familier, les Pays-Bas ont désormais lancé un système d’aide entre seniors et étudiants.

Une idée novatrice

L’association « Humanitas » a eu la brillante idée de réunir des personnes âgées isolées et des étudiants ayant des difficultés financières. En échange d’un logement gratuit au sein de la maison de retraite dans la ville néerlandaise de Deventer, six étudiants passent pas moins de 30 heures par mois avec les 160 personnes âgées qui y vivent. Leur mission est simplement de faire quelque chose pour les seniors comme les aider à préparer leurs repas, faire des courses avec ou pour eux, leur apprendre à utiliser des ordinateurs ou même leur enseigner les techniques du « street-art ».

jeunes et seniors 2

Une association inattendue mais efficace

Ce projet innovant et intergénérationnel est un bon moyen pour les retraités de bénéficier d’une présence jeune et motivante, mais aussi pour donner un coup de main aux étudiants. Chacun y trouve son compte : les étudiants affirment qu’il est parfois difficile de payer son loyer à la fin du mois, ce projet leur permet de faire d’importantes économies mais d’apprendre aussi des retraités. Ces derniers sont enchantés par le projet car la présence au quotidien de ces jeunes leur procure de la fraîcheur et de l’énergie.

[su_quote cite= » « ]Un des résidents affirme : « quand on a 96 ans et un problème au genou, on sait que notre état n’ira pas en s’améliorant. Mais la solution c’est de créer un environnement capable de nous faire oublier ce genou douloureux ».[/su_quote]

Jeunes et seniors

Un projet imitable ? 

Cet exemple de vie en communauté intergénérationnelle serait peut-être une solution à l’isolement des personnes âgées. Le président de l’association Humanitas, Gea Sijpkes déclare qu’ « il est important de ne pas couper les personnes âgés du monde extérieur ». De plus, ce modèle a déjà inspiré d’autres organisations sociales en Europe qui souhaitent développer des projets similaires. Espérons qu’un tel projet pourra voir le jour dans les maisons de retraites françaises !

Ce projet nous rappelle d’ailleurs le concept grandissant de colocation intergénérationnelle : où des personnes âgées ayant des chambres de libre après le départ de leurs enfants décident d’accueillir un étudiant en échange d’un peu de compagnie et d’aide au quotidien (à loyer modéré ou gratuit).

Partager l'article
Séniors

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *