3 juillet 2014

Les acteurs de Facilien

 

Le «Gasal» (Groupement d’Aide et de Soins en Alsace), réunit les deux leaders en Alsace de l’aide et des services à la personne : l’Abrapa dans le Bas-Rhin et le Réseau APA dans le Haut-Rhin. Ces deux associations, et une jeune start-up (Hakisa) ont développé Facilien pour favoriser le bien vivre à domicile, notamment pour les personnes en perte d’autonomie.

 

ABRAPA LOGO AVEC MRUP

 

A but non lucratif, l’Abrapa est la plus grande et la plus ancienne association d’aide et services à la personne du Bas-Rhin.

Créée en 1961 par Théo Braun, Ministre et Président de la CRAV (Caisse Régionale d’Assurance Vieillesse), sa mission est de venir en aide aux personnes âgées ou en situation de handicap et à leurs proches.

Elle propose une gamme complète de services à domicile (aide à domicile, soins à domicile, portage de repas, téléassistance, accueils de jour, service itinérant de nuit, transport accompagné…) mais également un hôpital de jour, des résidences seniors et des maisons de retraite.

Elle compte près de 3 000 professionnels dont 1800 aides à domicile. Le respect de la personne est l’une des valeurs les plus importantes de l’Association. Depuis 2008, sa mission est reconnue d’Utilité Publique.

Logo_Réseau_APA

Créée en 1947, l’Association Haut-Rhinoise d’Aide aux Personnes Agées est une association à but non lucratif, dont la mission est reconnue d’utilité publique.

La transformation du secteur des services à la personne, a amené l’Association d’Aide aux Personnes Âgées à modifier son organisation.

Depuis le 1er janvier 2009, le Réseau APA s’articule désormais autour de 5 structures :

– APALIB’ : une gamme de services pour un large public : jardinage, petits travaux, livraison de repas, animations, résidences-services séniors, restaurants, visites à domicile et conférences-débats.

– Fami Emploi 68 : des services à la personne, en formules clé en main ou employeur à destination des familles, des actifs et des séniors : ménage, repassage, courses et garde d’enfants.

– APAMAD (Association Pour l’Accompagnement et le Maintien A Domicile) : œuvre tout particulièrement auprès des personnes en perte d’autonomie. Elle développe les activités d’aide et de soins infirmiers et de livraison de repas à domicile, d’accueils de jour, ainsi qu’un service de protection juridique des majeurs.

– Domicile Services Haute Alsace : une association spécialisée dans l’insertion et le retour à l’emploi, notamment par le biais des métiers des services à la personne.

– ASHPA (Association Soins et Hébergement Personnes Agées) : une structure assurant la gestion des maisons de retraite médicalisées de l’Arc et des Écureuils à Mulhouse.

Ainsi avec près de 2 700 emplois et 830 bénévoles, le Réseau APA est le 2ème employeur privé du Haut-Rhin.

logohakisa

Hakisa.com a pour mission de favoriser le lien social entre les seniors, leurs proches et les acteurs du monde médico-social pour prolonger une bonne qualité de vie à domicile. En offrant une plateforme de médiation en marque blanche, accessible à tous et intégrant les nouvelles technologies de Télésoutien, Hakisa permet aux acteurs de la Silver Economie de promouvoir leurs services et ceux de leurs partenaires et d’animer leurs communautés au travers d’un réseau social privé.

Partager l'article
Facilien

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *