24 juillet 2014

L’entraide intergénérationnelle, la clé du succès ?

La transmission du savoir faire se fait souvent de la personne la plus âgée, donc plus expérimentée vers une personne plus jeune n’ayant pas encore beaucoup de connaissance ni de pratique dans le domaine, c’est notamment le cas pour les contrats de générations que le gouvernement a mis en place. Cependant dans différents domaines et notamment celui de l’informatique et des nouvelles technologies, ce sont les plus jeunes qui sont les plus aptes à accompagner les séniors dans ce nouveau domaine.

Voici les chiffres de l’accès et de l’usage d’internet en 2012 selon une étude de l’INSEE

usage-internet

Nous pouvons voir dans ce tableau que près de 9 personnes sur 10 âgées de 15-29 ans sont équipées d’un ordinateur et se connectent tous les jours ou presque à Internet. Alors que seulement 1 personne sur 4 âgée de plus de 75 ans est équipé d’un ordinateur et d’internet. Nous pouvons relever que parmi ces personnes équipées, plus de 60 % utilisent Internet tous les jours ou presque, ce qui traduit une réelle envie des séniors d’être connectés.

Pour créer une entraide intergénérationnelle plusieurs actions ont été menées :

Voici un exemple à Chinon, en Indre-et-Loire. Des ateliers intergénérationnels originaux sont proposés. Des élèves de terminale en lycée professionnel, qui se destinent à devenir secrétaires, animent des ateliers nouvelles technologies pour des retraités. Elles forment donc les anciens à utiliser les smartphones ou à naviguer sur internet.

Découvrez la vidéo ici

Et un autre exemple de l’autre côté de l’atlantique ou une jeune équipe de canadiens a eu la brillante idée de faire découvrir internet à des personnes âgées. Ces seniors âgés de 77 à 93 ans vont se prendre au jeu pour notre plus grand plaisir. Les jeunes vont leur inculquer les rudiments d’internet en leur faisant faire des vidéos ! Cela donne de petits clips hilarants, notamment celui d’une mamie rapeuse. Un grand prix sera décerné au senior ayant récolté le plus de vues avec sa vidéo. En tout cas, ces personnes âgées semblent ravies d’avoir découvert internet et s’y connaissent désormais presque autant que leurs petits-enfants. Regardez !

Découvrez la vidéo ici

Facilien se veut également vecteur de l’entraide intergénérationnelle, grâce au contrôle à distance du compte du sénior, les enfants ou petits enfants peuvent paramétrer les différentes fonctionnalités de Facilien. Ainsi il sera possible de rajouter des contacts dans le carnet d’adresse, de remplir le profil ou encore de définir des boutons d’accès rapide aux sites internet les plus souvent visitées.

Partager l'article
Actualités

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *