20 octobre 2015

Le marché de la E-santé en croissance

D’ici 2020, le secteur de la E-santé connaîtra une croissance de 50%.   Le site Les Echos s’est penché de plus près sur l’analyse du secteur de la E-santé au travers d’une infographie dont nous souhaitons vous partager les résultats.

Tout d’abord, il convient de préciser que le terme de « E-santé » désigne les systèmes d’informations de santé tels que les logiciels de partage de ressources entre hôpitaux et autres professionnels de la santé, la télésanté (sites et portails dédiés à la santé) ainsi que la télémédecine (téléconsultation et téléassistance médicale).

La E-santé, un secteur en croissance pour répondre aux problématiques actuelles

La croissance exponentielle de ces technologies de la E-santé s’explique par plusieurs facteurs.

En effet, notre société connaît actuellement 3 situations particulières et simultanées participant à la croissance de ce secteur : le vieillissement de la population, la multiplication des crises sanitaires ainsi que la nécessité de réduire les coûts de l’assurance maladie.

L’évolution des technologies de santé pourrait permettre d’apporter de nouvelles réponses à ces trois problématiques grandissantes.

Tant et si bien que le secteur de la E-santé est amené à croître de 4 à 7% par an pour peser entre 3,5 et 4 milliards d’euros en France d’ici 2020.

Les Seniors, à la recherche de services numériques

Contrairement aux idées reçues, les personnes âgées, conscientes des avantages que ces technologies peuvent leur apporter, font preuve de beaucoup d’ouverture et d’intérêt vis à vis de ces nouvelles technologies : 70% des Seniors français sont demandeurs de services numériques et souhaiteraient avoir accès à un dossier médical électronique (pour 86% d’entre eux) ainsi qu’à des systèmes de prise de rendez-vous en ligne (pour 73% d’entre eux).

Cet engouement pour la E-santé se heurte malgré tout pour l’instant à quelques barrières car seulement 7% des professionnels de santé proposent ce type de services à l’heure actuelle.

Gageons malgré tout que la E-santé ne saurait tarder à se généraliser et à se répandre dans les aspects les plus courants de notre quotidien.

 

Infographie E santé octobre 2015

Partager l'article
Domotique

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *