18 juillet 2014

La solitude des personnes âgées progresse en France

5 millions de personnes sont désormais touchées par la solitude en France, les plus concernées sont les plus de 75 ans habitant les grandes villes ( + de 100 000 habitants) qui ne possèdent plus de relations au sein des 5 réseaux de sociabilité (familial, amical, affinitaire, voisinage ou professionnel).

La solitude ne doit pas être prise à la légère car elle peut souvent être lourde de conséquences et occasionner divers traumatismes tel que la perte d’autonomie, l’élévation du stress, le trouble du sommeil… Il également avéré que la solitude augmente le risque de maladies chroniques tels que les maladies cardiaques et vasculaires.

Les causes de la solitude peuvent être nombreuses, elle résulte très souvent d’un événement imprévisible tel que la perte d’un conjoint, l’éloignement des enfants ou le changement de milieu de vie. Elle peut également venir d’angoisses tel que la peur de déranger ou la peur de sortir.

Pour remédier à la solitude il faut parfois agir à contre nature et se forcer à changer les choses. S’inscrire à des activités, sortir de chez soi, inviter la famille, prendre un animal de compagnie sont des actes essentiels pour se sentir entouré et combattre l’isolement.

tree-753069_1280

 

Partager l'article
Actualités

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *